Africa-Press – Côte d’Ivoire. Mohamed Kouakou N’Da et Emile Ebrottie ce vendredi à Abidjan
Le coup d’envoi du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 a été donné ce vendredi. À peine ouverte, la période d’enregistrement a déjà son premier postulant: Mohamed Kouakou N’Da. C’est avec détermination que ce dernier a déposé son dossier auprès du secrétariat permanent de la Commission Électorale Indépendante (CEI), devenant ainsi le premier candidat officiellement en lice pour la magistrature suprême.
Face à la presse, M. N’Da a présenté les grandes lignes de son engagement, affirmant que sa candidature est avant tout « un acte rénovateur », destiné à instaurer une gouvernance nouvelle, vertueuse et en rupture avec les pratiques qu’il juge décevantes des régimes précédents.
« Cet acte que je viens de poser s’inscrit dans la manifestation de mon aspiration à présider au destin de ce pays, pour mettre en œuvre un projet de société basé sur les valeurs de bonne gouvernance, de justice équitable et de démocratie réelle », a-t-il déclaré avec conviction.
Portant un discours fortement axé sur les attentes non satisfaites des Ivoiriens, il a souligné la nécessité d’un changement profond, notamment en matière de gouvernance, de réconciliation nationale et de bien-être social.
Le candidat dit placer les priorités économiques et sociales au cœur de son programme. Il a pointé les « maux profonds » que traverse la population ivoirienne, parmi lesquels figurent la cherté de la vie, le chômage, particulièrement chez les jeunes, ainsi que les difficultés d’accès à la santé et à une éducation de qualité.
« Nous sommes porteurs d’un projet de société qui vise à répondre à ces attentes. Aujourd’hui, la population ivoirienne souffre. Il est temps d’apporter des solutions concrètes. »
Il affirme par ailleurs avoir sillonné le pays, au contact direct des citoyens, pour mieux cerner leurs préoccupations et affiner son programme. Selon lui, « la stratégie sur le terrain est bien accueillie » et il ne fait aucun doute que son message saura séduire l’électorat.
Mohamed Kouakou N’Da n’a pas manqué d’émettre des réserves sur certaines conditions d’éligibilité, qu’il juge « exclusionnistes » et contraires à l’esprit démocratique.
« La démocratie, c’est la liberté pour le peuple de choisir ses dirigeants. Lorsqu’il y a des dispositions discriminantes, cela porte atteinte à ce principe fondamental. »
Il appelle ainsi à une réforme des critères d’accès à la fonction présidentielle, dans le but de renforcer l’inclusivité du processus électoral.
Le porte-parole de la Commission Électorale Indépendante, M. Emile Ebrottie, a confirmé la réception du dossier de M. N’Da à 11h00 ce matin, marquant le début effectif de la période de dépôt des candidatures qui s’étendra jusqu’au 26 août 2025.
« Le secrétariat permanent est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 17h, pour accueillir les dossiers. Nous comptons sur le civisme des candidats et restons disponibles pour garantir un traitement dans les meilleures conditions », a-t-il assuré.
En conclusion, Mohamed Kouakou N’Da ouvre donc le bal d’une présidentielle qui s’annonce décisive pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. En se positionnant comme le porte-voix d’un changement attendu et d’une gouvernance de rupture, il espère incarner l’alternative crédible au sommet de l’État. Reste à voir si son message d’espoir résonnera suffisamment fort dans les urnes, au soir du 25 octobre prochain.
Enfin, comme pour tous les candidats à la candidature pour la présidentielle 2025, reste à savoir si les parrainages présentés par Mohamed Kouakou N’Da seront validés et si, ensuite, son dossier sera approuvé par le Conseil constitutionnel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press