Africa-Press – Côte d’Ivoire. Suite à l’annonce, le mardi 29 juillet, de la candidature du Président Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle de 2025, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu une importante réunion, le mercredi 30 juillet 2025, au siège du Parti à Cocody. Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence de Gilbert Koné Kafana, président du directoire du parti et Haut Représentant du Président de la République, ainsi que de plusieurs hauts cadres du parti.
L’ordre du jour de cette réunion a été centré sur la déclaration de candidature du Président Ouattara pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Dans une déclaration lue par Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP, le parti a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour avoir répondu favorablement à la demande des militants lors du congrès des 21 et 22 juin à Abidjan.
« Dans son adresse à la nation le 29 juillet 2025, le Président Ouattara a annoncé sa décision de se porter candidat, affirmant son engagement à relever les défis sécuritaires, économiques et monétaires auxquels la sous-région est confrontée. Le Directoire du RHDP se réjouit de cette déclaration, qui répond à la volonté des militants et des Ivoiriens », a déclaré le ministre d’État Adjoumani.
Cette décision est perçue comme un témoignage de l’engagement du Chef de l’État à poursuivre son œuvre de paix, de stabilité et de développement économique en Côte d’Ivoire.
« En choisissant de se représenter, Alassane Ouattara répond à l’appel des Ivoiriens de toutes les couches sociales, plaçant l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute considération personnelle ou partisane », a-t-il ajouté.
Le RHDP a également félicité le Président Ouattara pour son courage politique et son sens du devoir, réaffirmant son soutien total et indéfectible à sa candidature. Le Parti invite tous les Ivoiriens à s’approprier cette candidature afin de poursuivre la marche vers le progrès et le développement.
Dans le cadre de cette campagne, le Directoire a instruit l’encadrement politique du Parti à mobiliser le maximum de parrainages pour Alassane Ouattara.
« Le RHDP réitère son attachement à un processus électoral apaisé et transparent, appelant tous les acteurs politiques à faire preuve de sagesse et de responsabilité pour préserver la paix et l’unité nationale.
Le Président du Directoire a également demandé aux militants de rester attentifs aux mots d’ordre du Parti, soulignant l’importance de l’engagement collectif pour assurer la victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press