Incidents de Yopougon, le PDCI interpelle l’État sur le respect des droits fondamentaux

2
Incidents de Yopougon, le PDCI interpelle l'État sur le respect des droits fondamentaux
Incidents de Yopougon, le PDCI interpelle l'État sur le respect des droits fondamentaux

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) s’est exprimé avec gravité ce lundi 4 août 2025, à la suite des violents incidents survenus dans la commune de Yopougon dans la nuit du vendredi 1er août. Ces événements, survenus dans un climat politique déjà chargé à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre, suscitent l’inquiétude du parti qui appelle au respect strict des droits fondamentaux et à une justice équitable.

Selon les informations reçues par le parti, des individus armés – munis aussi bien d’armes blanches que d’armes à feu – ont fait irruption dans les environs du poste des sapeurs-pompiers situé dans le quartier Toit-Rouge. Ces violences auraient entraîné un blessé grave, l’incendie d’un autobus de la société de transport public SOTRA ainsi que la destruction d’un véhicule de patrouille de la police nationale. Face à ces actes graves, le PDCI-RDA a exprimé sa plus ferme condamnation et a tenu à manifester sa compassion envers les victimes, en particulier au blessé à qui il souhaite un prompt rétablissement.

Mais au-delà de la condamnation des violences et des dégradations de biens publics, le PDCI-RDA s’est également alarmé des suites données à ces événements. En effet, plusieurs interpellations ont eu lieu dans la foulée, visant en grande partie des personnes identifiées comme militantes du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), allié du PDCI-RDA dans le combat pour des élections libres et inclusives. Une vidéo relayée lors du journal télévisé de 20 heures aurait présenté l’un des interpellés comme ayant reconnu une implication dans les faits, un traitement médiatique que le PDCI-RDA qualifie d’inapproprié tant que la lumière n’est pas faite par la justice.

Le parti rappelle que toute enquête judiciaire doit se faire dans le strict respect de la loi. La présomption d’innocence doit être préservée et les personnes gardées à vue ont droit à l’assistance d’un avocat, ainsi qu’au respect de leur intégrité physique. Le PDCI-RDA appelle donc le gouvernement et les autorités judiciaires à conduire des investigations impartiales, transparentes et respectueuses des principes de l’État de droit, afin d’établir clairement les responsabilités dans ces événements troublants et d’en informer l’opinion publique nationale et internationale.

Le contexte de ces violences, à quelques jours d’une importante mobilisation prévue le samedi 9 août 2025 à Abidjan, n’est pas anodin. Cette marche pacifique, coorganisée par le PDCI-RDA et le PPA-CI, vise à revendiquer l’organisation d’une élection présidentielle transparente, inclusive et respectueuse de la Constitution ivoirienne. Pour le parti de Félix Houphouët-Boigny, il est impératif que les institutions républicaines garantissent un climat serein où chaque citoyen peut s’exprimer librement sans craindre la répression ou les représailles.

En conclusion, le président du groupe parlementaire PDCI-RDA, l’honorable Simon Doho, a exhorté les populations ivoiriennes à faire preuve de retenue et à rester profondément attachées aux idéaux de paix, de justice et de dialogue.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here