Africa-Press – Côte d’Ivoire. Il est constaté les interpellations récurrentes des soldats ivoiriens aux frontières voisines dans le Nord du pays. Le dernier en date est celui des soldats interpellés par l’armée Burkinabé avant d’être relâchés quelques jours plus tard.
Interpellé sur cette question dans une interview accordée ce mercredi 13 août 2025 au média d’Etat « Fraternité Matin », le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a révélé la voie prise et qui a abouti à leur libération.
« La situation dans les zones frontalières, notamment au nord du pays, est préoccupant mais sous contrôles. Quelques tensions avec nos frères d’armes de part et d’autre de la frontière que nous essayons de régler rapidement dès qu’elles apparaissent, et ce, par la voie diplomatique », a-t-il expliqué, avant de revenir sur le cas des derniers soldats interpellés par l’armée Burkinabé.
« Comme vous le savez, nos frontières sont poreuses et le processus de leur délimitation est pour le moment suspendu. Il arrive que, parfois, nos hommes ou nos frères des pays voisins franchissent cette frontière sans intention malveillante. Face à ce genre de situation, les autorités locales des pays respectifs, qui se parlent régulièrement, entreprennent des médiations pour aboutir à leur libération et leur retour. »
Le Ministre de la Défense précise que ce cas et celui des soldats qui étaient détenus au Mali n’est pas similaire.
« Ce sont deux situations différentes, mais toujours est-il qu’à chaque fois, nous procédons par voie diplomatique en engageant ainsi le dialogue qui nous permet ensuite de parvenir à un accord de résolution amiable du différend. S’il y a un secret, c’est le dialogue et la diplomatie qu’il faut privilégier à tout prix », a fait savoir le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press