Africa-Press – Côte d’Ivoire. La guinée veut s’inspirer du modèle ivoirien pour son assainissement urbain en prenant comme exemple e site d’Akouédo de Bingerville aménagé et transformé aujourd’hui en lieu de promenade et d’agrément.
Le Président de la Transition Guinéenne, Mamadi Doumbouya, et son Premier Ministre, Amadou Oury Bah, ont évoqué cette question lors d’un entretien le lundi 11 août 2025.
« J’ai eu l’honneur d’accueillir S.E. le Président Mamadi DOUMBOUYA à la Primature. Échanges francs et constructifs sur les priorités nationales, notamment l’assainissement urbain à la suite des inondations et notre mission en Côte d’Ivoire », a rapporté le chef du Gouvernement Guinéen.
Unique dépotoir de près de 90 hectares de la capitale économique Ivorienne, le site d’Akouédo a fait peau neuve pour se transformer aujourd’hui en un lieu de promenade et d’agrément.
Durant des décennies, la décharge d’Akouédo fut l’unique déversoir du grand Abidjan, accueillant sur près de 90 hectares des cargaisons d’ordures ménagères ou industrielles.
Ouvert en 1965 en bordure de la ville, le site s’est progressivement retrouvé cerné par les nouveaux quartiers de cette agglomération en constante expansion, imposant aux riverains ses émanations suffocantes.
Totalement saturée, la décharge a été fermée fin 2018. Un grand chantier de réhabilitation a alors été lancé pour un coût estimé à quelque 121 milliards de francs CFA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press