Interdiction de Réception des Motions du PPA-CI en 2025

5
Interdiction de Réception des Motions du PPA-CI en 2025
Interdiction de Réception des Motions du PPA-CI en 2025

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Depuis le début de la semaine, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a entamé une série de protestations pacifiques à travers le pays. Objectif: dénoncer l’invalidation de la candidature de l’ancien président Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025, et exprimer son opposition à un éventuel quatrième mandat du président sortant, Alassane Ouattara.

Dans le cadre de cette mobilisation, le PPA-CI a opté pour une forme d’expression symbolique et démocratique: le dépôt de motions de protestation dans les différentes préfectures du pays. Cependant, plusieurs formations locales du parti rapportent que ces documents ne sont pas acceptés par les autorités préfectorales.

La cause? Une circulaire attribuée au ministère de l’Intérieur aurait demandé aux préfets de refuser la réception de ces motions.

Interrogé à ce sujet à l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 17 septembre 2025 au Palais présidentiel, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a apporté des clarifications.

« Le ministre de l’Intérieur n’a rien fait d’autre que rappeler les dispositions constitutionnelles. Nous savons que les décisions du Conseil constitutionnel, notamment en matière électorale, car il en est le juge sont sans recours », a-t-il déclaré.

Selon lui, toute tentative de contester ces décisions tomberait sous le coup de la loi. Dès lors, la circulaire ministérielle ne ferait que rappeler aux préfets leur devoir de respect de la Constitution et des institutions.

« Les décisions du Conseil constitutionnel ne peuvent souffrir de contestations ou de remises en cause. C’est cela qui a été rappelé à l’ensemble du corps préfectoral », a insisté Amadou Coulibaly, tout en ajoutant:« Je pense que les partis politiques connaissent bien la Constitution de notre pays. »

Cette situation intervient dans un contexte politique de plus en plus tendu, à l’approche d’un scrutin présidentiel à fort enjeu. Le rejet de la candidature de Laurent Gbagbo par le Conseil constitutionnel, confirmé le 8 septembre dernier, a ravivé des tensions entre le pouvoir en place et l’opposition.

Le PPA-CI, pour sa part, promet de poursuivre ses actions dans le respect des lois, tout en dénonçant ce qu’il considère comme une atteinte à l’expression démocratique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here