Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce lundi 22 décembre 2025, le Guichet Unique Automobile de Bouaké, a organisé la 3e édition de sa fête de fin d’année, marquée par une journée portes ouvertes. Cette initiative visait à sensibiliser les usagers sur le processus d’immatriculation des véhicules, tout en renforçant les capacités des agents et acteurs du secteur.
Au-delà de l’aspect festif, cette journée a mis en lumière les difficultés rencontrées par les usagers dans l’obtention de leurs cartes grises. Face à cela, Touré Souleymane, Directeur du Guichet Unique Automobile, a fait savoir que « Le ministre a demandé aux services du Ministère des Transports, via la DGTT-CI, de proposer des solutions concrètes pour faciliter la digitalisation et la dématérialisation du processus. Tout ce qui le rendait jusque-là fastidieux est en train d’être révisé. Nous pensons qu’en 2026, les usagers ne garderont que de mauvais souvenirs de l’ancienne procédure. Désormais, en trois jours, il sera possible d’immatriculer son engin ou véhicule. »
Dans le même élan, Dembélé Djakaridja, Directeur régional du Guichet Unique Automobile de Bouaké, a ajouté que « Nous recevons environ 400 dossiers par jour. Notre objectif est que chacun de ces dossiers soit traité dans un délai de 3 à 4 jours, avec délivrance de la carte grise et pose de la plaque. Grâce à la nouvelle structure installée sur la plateforme, nous serons désormais capables de respecter ces délais, ici même à Bouaké. »
Intervenant lors de la Journées Portes Ouvertes du Guichet Unique Automobile à Bouaké, Victor Kanga, président des transitaires de Bouaké, a soulevé un problème majeur rencontré par les usagers: l’indisponibilité du service de pose de plaques. « Cela fait un bon moment que le service de pose des plaques n’existe plus sur le site. Même les usagers situés à des kilomètres d’ici n’ont pas la possibilité de faire poser leurs plaques, malgré qu’ils disposent de la nouvelle carte grise. Or, avec le nouveau système, dès qu’un usager reçoit sa carte grise, il doit procéder à la pose des plaques. C’est cette étape qui reste aujourd’hui problématique.» a-t-il expliqué.
Organisée à l’initiative du Directeur Général, cette journée vise à valoriser les missions du Guichet Unique Automobile et à renforcer la relation de confiance entre l’administration et les citoyens. Elle permet de mieux faire connaître les services disponibles, tout en rappelant que le passage par le Guichet Unique assure la sécurité du véhicule et de son propriétaire, en garantissant la régularité des démarches administratives. Cette édition a ainsi été porteuse d’espoir pour les usagers, qui pourront bientôt bénéficier de démarches simplifiées, rapides et efficaces.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





