SITLA 2025 Innovations Technologiques pour Tourisme Moderne

3
SITLA 2025 Innovations Technologiques pour Tourisme Moderne
SITLA 2025 Innovations Technologiques pour Tourisme Moderne

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La dixième édition du Salon International du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (SITLA) a ouvert ses portes, ce vendredi 19 septembre 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouet. Placé sous le thème « Innovations technologiques: un facteur de développement du Tourisme et des Loisirs », cet événement majeur a marqué le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale du tourisme, après une pause forcée due à la pandémie de COVID-19.

La cérémonie d’ouverture, riche en couleurs et en sons, a été présidée par le Ministre d’État, ministre de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrière, Etienne Kobénan Kouassi Adjoumani, qui représentait le Premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de l’événement. Plusieurs personnalités ont honoré l’événement de leur présence, notamment Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, pays à l’honneur au cours de ce SITLA 2025, les ministres du tourisme de la Gambie et de la République Démocratique du Congo et plusieurs experts nationaux et internationaux du secteur touristique.

Dans son discours, Siandou Fofana, ministre ivoirien du tourisme et des loisirs, a souligné que le SITLA 2025 représente une décennie d’existence et le début d’une nouvelle ère pour le secteur touristique ivoirien. Il a mis en avant la stratégie nationale « Sublime Côte d’Ivoire », qui vise à positionner le pays comme une destination phare en Afrique d’ici 2030. A l’en croire, le SITLA 2025, ce sont plus de 100 000 visiteurs attendus, plus de 200 exposants et 25 pays qui sont représentés.

Le ministre Siandou Fofana a également évoqué les projets ambitieux du gouvernement, tels que la renaissance de l’hôtel du Golf, le développement des complexes balnéaires à Grand-Bassam et Grand-Berebi,et plusieurs autres initiatives qui témoignent de l’engagement de l’État à dynamiser le secteur touristique. Grâce à ces initiatives déjà réalisées pour certaines, la Côte d’Ivoire a accueilli 6,2 millions de visiteurs en 2024, incluant des touristes internationaux, régionaux et nationaux.

Le thème de cette édition met en avant le rôle crucial des technologies numériques dans la transformation du secteur. Siandou Fofana a annoncé la mise en place d’une e-administration touristique pour simplifier les démarches et d’un système d’information touristique national pour orienter les politiques publiques en collaboration avec le secteur privé américain. « L’avenir du tourisme sera numérique », a-t-il affirmé.

Au nom du Premier ministre, Kobénan Kouassi Adjoumani a insisté sur l’importance stratégique du tourisme, qui représente une niche d’opportunités encore sous-exploitée. Le secteur, qui contribue à plus de 10% du PIB mondial et génère 357 millions d’emplois, se développe également en Côte d’Ivoire grâce à des investissements soutenus et une valorisation accrue du patrimoine naturel et culturel.

Le gouvernement ivoirien s’engage à soutenir le développement du secteur à travers des politiques incitatives, le renforcement des infrastructures touristiques et l’investissement dans les activités de loisirs, y compris les jeux traditionnels. Adjoumani a exprimé l’espoir que le SITLA 2025 renforce la position de la Côte d’Ivoire en tant que hub touristique national et crée des opportunités économiques durables pour les populations.

Isabelle Anoh, directrice générale des loisirs au ministère du tourisme et des loisirs, assure le commissariat général du SITLA 2025. Cet événement s’inscrit donc dans une dynamique de modernisation et d’inclusivité, visant à faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique de choix sur le continent africain. Il referme ses portes, ce dimanche 21 septembre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here