Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le vendredi 19 septembre 2025, le gouvernement ivoirien a lancé à Abobo le Programme de Développement des Initiatives et des Capacités Économiques Féminines pour leur Autonomisation (DICEFA), en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé.
Doté d’un budget ambitieux de 28,5 milliards de FCFA, ce programme s’étend sur la période 2025-2030. Il a pour objectif principal l’autonomisation des femmes, en les plaçant au cœur du développement économique de la Côte d’Ivoire.
Cinq jours après le lancement, Dako Dano, Directeur général régional Abidjan du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, a été reçu, ce mardi 23 septembre 2025, à la tribune « Tout Savoir Sur… » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), à Abidjan-Plateau. Objectif: éclairer davantage l’opinion publique sur ce programme structurant.
Selon lui, le DICEFA est issu des Assises Nationales des Femmes tenues en 2024, sous l’égide de la Ministre Nassénéba Touré. Ces assises ont permis, pendant neuf mois, de recueillir les préoccupations des femmes à travers les 14 districts du pays, conduisant à des recommandations concrètes ayant abouti à la création du DICEFA.
Malgré l’enthousiasme suscité par le lancement du programme, certains observateurs s’interrogent sur sa pertinence, étant donné l’existence d’autres mécanismes tels que le FAFCI, le Fonds Femme ou encore le Fonds de Développement des Femmes.
À ce sujet, Dako Dano a précisé que le DICEFA se distingue par son approche sectorielle: « Contrairement aux autres programmes, le DICEFA cible spécifiquement les femmes du secteur agricole, qu’elles soient en groupement ou en activité individuelle. »
Le programme vise à renforcer les chaînes de valeur agricoles, de la production à la transformation, jusqu’à la commercialisation. Il prévoit également, des formations techniques et entrepreneuriales, un accompagnement structuré, la création de réseaux de commercialisation et la transformation des activités agricoles en entreprises viables
Dako Dano insiste sur la volonté de sortir les femmes de la routine agricole pour les faire évoluer vers un statut d’entrepreneuses à part entière.
Le choix de se concentrer sur le secteur agricole s’appuie sur un constat fort: 67 % de la main-d’œuvre agricole en Côte d’Ivoire est féminine. Le DICEFA veut ainsi améliorer les conditions de travail souvent difficiles des femmes rurales et périurbaines, en leur offrant des moyens concrets de développement économique et social.
D’ici la fin du programme, le DICEFA prévoit, la création de 200 entreprises agricoles féminines, le financement de 10 500 coopératives agricoles, la construction de 20 centres modernes de transformation agroalimentaire, un impact sur 105 000 ménages, représentant 525 000 bénéficiaires directs et indirects et un chiffre d’affaires cumulé estimé à 50 milliards de FCFA
Le Programme DICEFA se veut un véritable levier de transformation économique, avec un accent mis sur l’autonomisation durable des femmes, la valorisation du potentiel agricole ivoirien et la création d’emplois structurants en milieu rural. Il incarne ainsi un nouvel espoir pour les femmes du secteur agricole et, plus largement, pour le développement inclusif de la Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press