Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme annoncé, le lancement effectif de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané de l’UEMOA, a eu lieu le mardi 30 Septembre 2025 à Dakar, au Sénégal, en présence du Gouverneur de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Claude Kassi Brou.
Dans son discours, le Gouverneur de la BCEAO a notifié que l’infrastructure dénommée PI est l’aboutissement d’une vision commune des Autorités de l’Union, portée par la Banque Centrale, celle d’un écosystème financier plus inclusif, plus dynamique et plus performant, répondant aux besoins des populations de l’UEMOA.
Il a souligné que, le projet PI a démarré en 2022, avec pour objectifs de: renforcer l’inclusion financière, réduire l’usage des espèces fiduciaires, promouvoir l’innovation et consolider l’intégration économique et financière de l’Union. Il s’agit de faire des paiements numériques un véritable bien public, accessible à tous, à des coûts compétitifs, et un vecteur de progrès.
« PI est en effet un système de paiement instantané, interopérable, et disponible, en continu, 24 heures sur 24, dans les 8 pays de l’Union, répondant aux exigences les plus élevées en matière de performance et de sécurité. PI répond ainsi aux enjeux de célérité, d’efficacité, de compétitivité et d’inclusivité des paiements dans notre espace économique », a expliqué l’ancien ministre ivoirien.
A la faveur des mutations enregistrées au plan international, l’UMOA a amorcé dès 2015, une transformation digitale marquée par l’adoption d’un cadre réglementaire pour les activités de monnaie électronique, conférant ainsi à celle-ci une place importante et croissante dans les transactions financières.
« Ces initiatives se sont notamment traduites par un accroissement significatif du volume des transactions en monnaie électronique au sein de l’Union qui est passé de 260 millions à 11 milliards, entre 2014 et 2024. Le nombre de comptes de monnaie électronique a également progressé, évoluant de 18 millions à près de 248 millions sur la même période. La forte progression des paiements numériques a été un puissant vecteur de l’inclusion financière qui s’est fortement améliorée pour s’établir à ce jour à 74%, contre moins de 15% il y a une vingtaine d’années », a fait savoir M. Kassi Brou.
Selon ce dernier, en dépit de ces avancées remarquables, il est apparu nécessaire de renforcer et d’améliorer l’accès des populations aux paiements ou services numériques en favorisant l’intégration de l’interopérabilité au sein de notre écosystème financier.
« Je suis heureux d’annoncer que plusieurs banques, institutions de microfinance et établissements de monnaie électronique des huit pays de l’Union ont satisfait aux exigences techniques, de sécurité, de connectivité et d’homologation définies par la Banque Centrale. La liste a été rendue publique par la BCEAO », a-t-il ajouté, avant de conclure.
« L’effort de mobilisation devra se poursuivre. Dans les semaines à venir, plusieurs actions seront engagées. Les Trésors publics bénéficieront d’un accompagnement ciblé pour faciliter leur intégration diligente à la plateforme interopérable. Une campagne de communication sera lancée dans les huit Etats membres de l’Union, afin de sensibiliser les citoyens, les commerçants, les entreprises et les administrations publiques aux différents cas d’usage concrets et aux bénéfices du système », a conclu le Gouverneur de la BCEAO, Claude Kassi Brou.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press