Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a ouvert, ce mercredi 1er octobre 2025, sa deuxième session ordinaire de l’année. La cérémonie, présidée par Adama Bictogo, président de l’institution, a toutefois été marquée par le boycott des groupes parlementaires du PDCI-RDA et du PPA-CI, ainsi que de plusieurs députés non inscrits, parmi lesquels Assalé Tiémoko, Pascal Affi N’Guessan et Djè Bi Djè.
Le boycott est intervenu suite à un incident de procédure survenu dès les premières minutes de la session. Après l’ouverture officielle et l’adoption de l’ordre du jour, le député Simon Doh a souhaité faire une déclaration au nom des groupes parlementaires PDCI-RDA et PPA-CI, avant l’entame des travaux.
Cependant, cette demande a été rejetée par le groupe parlementaire RHDP, par la voix de Me Ben Mérite, au motif qu’elle ne respectait pas la procédure. Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, s’est aligné sur cette position, estimant que la déclaration ne pouvait être autorisée à ce moment de la séance.
Se sentant ainsi privés de leur droit à la parole, les groupes parlementaires PDCI-RDA et PPA-CI ont alors décidé de quitter l’hémicycle, refusant de prendre part à la session.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press