Africa-Press – Côte d’Ivoire. Olivier Akoto Député sortant du PDCI-RDA à Daoukro, a été écarté par son parti pour les élections Législatives du 27 decembre 2025.
La direction du parti a opté pour Théophile Kouassi comme son candidat officiel pour les élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription de Daoukro–N’Gattakro.
L’honorable Akoto surpris par cette décision a décidé de prendre part au scrutin législatif en tant que candidat indépendant.
« Après avoir reçu confirmation que tout convergeait vers la désignation de ma candidature par le comité électoral, grande fut ma surprise d’entendre, au dernier moment, l’annonce d’un autre nom, imposé unilatéralement par un « parrain », sur la base d’arguments fallacieux, inventés de toutes pièces, sans échanges et surtout sans vérité », a-t-il relayé.
« Face à cette situation où la direction du Parti semble manifestement avoir été induite en erreur;
Face à une décision impopulaire qui ne reflète ni les attentes, ni la volonté des populations de Daoukro et N’Gattakro ; Soucieux de préserver nos valeurs de dignité et de don de soi ; J’ai choisi de rester fidèle à mon engagement auprès de vous: Celle de poursuivre mon sacerdoce pour vous, toujours à vos côtés pour porter votre voix. Aujourd’hui, ma seule préoccupation, ma seule priorité, c’est vous. Pour cela, dans la sérénité, sans aigreur et sans esprit de confrontation, j’ai décidé de poursuivre mon engagement auprès de vous en présentant ma candidature aux élections législatives sous la bannière indépendante. »
Notons que, suite à la décision du Député Olivier Akoto, se présenter en tant que candidat indépendant, en toute responsabilité, et conformément aux dispositions du parti, un délégué intérimaire sera nommé dans les prochains jours pour assurer la continuité de la délégation PDCI’RDA de Daoukro-N’gattakro 3, durant la période électorale.
Cette démarche serait une simple formalité réglementaire et n’affecterait en rien son engagement et sa fidélité envers le PDCI-RDA.
« Nous avons fait ce choix en toute conscience et responsabilité, pour préserver un PDCI-RDA authentique, où les comploteurs et les partisans de la politique de haine et de division sont clairement identifiés. Je reste à vos côtés dans la lutte pour la victoire de la vérité sur le faux », conclut indépendant aux Législatives du 27 decembre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





