Présidentielle 2025 CEI et préfets pour un scrutin apaisé

2
Présidentielle 2025 CEI et préfets pour un scrutin apaisé
Présidentielle 2025 CEI et préfets pour un scrutin apaisé

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À moins d’un mois de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a organisé ce vendredi une importante rencontre d’informations et d’échanges avec le corps préfectoral à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Présidée par M. Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la CEI, cette session a permis de faire le point sur les opérations électorales en cours, de rappeler les responsabilités de l’administration territoriale, et de réaffirmer l’importance d’un processus électoral apaisé, inclusif et transparent.

Accueilli par les autorités locales dans une ambiance chaleureuse, le président de la CEI a salué l’engagement du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, des préfets de région et de département, des commissaires centraux, ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité.

Prenant la parole, M. Coulibaly-Kuibiert a exprimé sa gratitude envers le ministre de l’Intérieur pour sa promptitude à faciliter la tenue de cette rencontre cruciale. Il a également remercié les préfets pour leur disponibilité et leur esprit républicain, soulignant leur rôle stratégique dans le bon déroulement du processus électoral: « Vous êtes l’incarnation de l’État dans vos circonscriptions. La CEI compte sur votre mobilisation totale pour assurer le succès de cette élection. »

Le président de la CEI a rappelé les grandes étapes déjà franchies, notamment la révision de la liste électorale qui a permis d’enregistrer 8 727 431 électeurs, aptes à voter le 25 octobre pour le premier tour de la présidentielle, et le 27 décembre pour les législatives.

« L’élection est un moment solennel où se rencontrent candidats et électeurs. Notre mission est d’en garantir la sincérité, conformément à la Constitution. »

Il a également annoncé que la campagne électorale débutera le vendredi 10 octobre à 00h et s’achèvera le 23 octobre à minuit, tandis que la distribution des cartes d’électeurs se tiendra du 11 au 20 octobre, dans 11 835 lieux de vote répartis sur tout le territoire.

Concernant le bon déroulement de la campagne, M. Coulibaly-Kuibiert a fermement rappelé les interdictions en vigueur, notamment, l’utilisation de véhicules administratifs à des fins de propagande électorale, la participation des autorités préfectorales, militaires et paramilitaires en activité aux activités politiques.

Il a insisté sur le rôle des préfets dans le respect de ces règles et la gestion des espaces publics.

« La campagne électorale est un moment décisif. Elle doit se faire dans le respect des lois républicaines pour garantir un scrutin apaisé. »

Un point important de l’adresse du président de la CEI a concerné le décret n°2025-653 du 30 juillet 2025, réquisitionnant les agents publics et assimilés pour les besoins de l’élection.

« L’ordre de réquisition oblige. Les personnes concernées doivent se présenter à leur poste sous peine de sanctions pénales allant jusqu’à 2 ans de prison ou 2 millions de francs CFA d’amende. »

Les préfets sont appelés à fournir les listes nominatives des personnes réquisitionnées aux commissions électorales locales, et à veiller à leur présence effective le jour du scrutin, où ils officieront en tant que présidents et assesseurs des bureaux de vote.

Autre point fort de la rencontre: la sécurisation du processus électoral. La CEI entend travailler étroitement avec le Centre opérationnel interarmées et les forces de sécurité pour garantir un climat serein avant, pendant et après le scrutin.

M. Coulibaly-Kuibiert a par ailleurs, lancé un appel à l’amélioration des rapports entre les préfets et les commissaires superviseurs ou locaux de la CEI, évoquant les tensions passées.

« Nous devons élever le niveau de notre collaboration. Nous sommes tous au service de la République. »

Le président de la CEI a clos son allocution par un appel à l’unité, à la responsabilité et à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour la réussite de ce grand rendez-vous démocratique.

« La Côte d’Ivoire nous en sera reconnaissante. Ensemble, nous réussirons. Vive la République. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here