Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le paysage politique ivoirien s’enrichit d’un nouveau mouvement citoyen. Ce lundi 6 octobre au siège du RHDP sis à la Rue Lepic, le mouvement « ADO, un cadeau pour la Côte d’Ivoire » a été présenté à la presse par ses responsables, avec à leur tête le président du mouvement, M. Cissé Tiémoko, conseiller municipal à la mairie de Marcory.
Lors de cette rencontre, le manifeste fondateur du mouvement a été solennellement lu par M. Cissé Tiémoko. Un texte fort, poétique et engagé, qui appelle les Ivoiriens à marcher ensemble « aux côtés de l’homme dont les œuvres parlent plus fort que les mots »: le Président Alassane Ouattara.
Le document souligne l’importance de poursuivre l’élan de transformation initié depuis 2011 par le chef de l’État. Il évoque symboliquement un « pont » entre le présent et le futur, incarné par les nombreuses réalisations: infrastructures modernes, écoles, hôpitaux, routes, réformes économiques et sociales.
« Ce n’est pas une simple métaphore, c’est une réalité en marche », déclare le manifeste.
« Ce pont, Alassane Ouattara l’a lancé, et il ne cesse de l’élargir pour que nul ne reste au bord du chemin. »
Le manifeste se veut une invitation à l’action, à l’unité, à la solidarité nationale et à la participation citoyenne pour construire une nation prospère et confiante.
Le mouvement « ADO, un cadeau pour la Côte d’Ivoire » poursuit plusieurs objectifs généraux, promouvoir un développement inclusif et solidaire, renforcer la cohésion sociale et l’engagement citoyen, favoriser l’éducation, la formation et l’innovation et valoriser l’action associative et amplifier son impact.
Il se donne également des objectifs spécifiques tels que le soutien aux populations vulnérables, le développement de projets économiques et sociaux, l’organisation d’activités communautaires, la sensibilisation à la citoyenneté, ou encore la promotion de la formation professionnelle et de l’esprit d’initiative.
Le mouvement s’appuie sur sept valeurs fondamentales, la paix républicaine, l’économie productive, la justice sociale, le capital humain, la décentralisation utile, la gouvernance responsable et l’écologie pragmatique
Ces piliers structurent l’engagement des membres et guident leurs initiatives sur le terrain.
Dans sa présentation, le Secrétaire général du mouvement a expliqué que cette dénomination repose sur trois constats clés, un bilan impressionnant du Président Alassane Ouattara, qui a su transformer structurellement le pays, une vision d’avenir, inspirée par un homme d’exception et tournée vers la continuité des acquis et une admiration sincère pour un leader humble, pacificateur et bâtisseur d’une Côte d’Ivoire rassemblée.
Le mouvement appelle toutes les sensibilités politiques à reconnaître l’œuvre de développement inspirée de la vision du Président Ouattara.
En vue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, le mouvement se fixe plusieurs missions prioritaires. Notamment, valoriser le leadership et les réalisations du Président Ouattara, fédérer les forces associatives autour d’une synergie d’action sur le terrain, promouvoir la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans un contexte sous-régional tendu, encourager la participation électorale, notamment dès le premier tour et combattre les discours de division, les extrémismes et les tentatives de déstabilisation.
« Nous voulons que les actions posées aujourd’hui ne connaissent aucune discontinuité, parce que la beauté du futur se dessine à l’encre du présent », a affirmé le Secrétaire général.
Plus qu’un simple mouvement politique, « ADO, un cadeau pour la Côte d’Ivoire » se veut un rassemblement d’initiatives citoyennes, fédérant les Ivoiriens autour de la paix, du progrès et d’un avenir commun. Il incarne une Côte d’Ivoire pragmatique, consciente de ses avancées et déterminée à poursuivre sa marche vers le développement durable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press