Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a comptabilisé au total 237 personnes interpellées à Abidjan, la capitale économique, lors de la marche de l’opposition de ce samedi 11 octobre 2025.
Après une tournée d’inspection pour prendre le pool de la situation à Abidjan, ce samedi 11 Septembre 2025, date retenue pour la marche de l’opposition, le général Vagondo Diomandé, le Ministre de la Sécurité, face à la presse a dressé le bilan à la suite des échauffourées entre policiers et manifestants du « Front Commun », regroupant les partis de l’opposition, le PDCI de Tidjane Thiam et le PPA-CI de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Selon le ministre de la Sécurité, « il était important que nous venions sur le terrain », a-t-il expliqué, tout en félicitant les forces de l’ordre pour leur sens du devoir. Le ministre a rappelé que l’intervention des hommes sous son autorité a permis d’endiguer tout débordement.
Ainsi, à la mi-journée, ce sont 237 interpellations qui ont été enregistrées. La marche de ce 11 octobre a fait l’objet de plusieurs interdictions à commencer par celle du Conseil National de Sécurité et dernièrement du préfet d’Abidjan qui ont insisté sur son caractère illégal.
L’opposition réunie au sein du « Front Commun » à travers cette marche « pacifique » dite « marche pour la justice, la paix » veut obtenir du pouvoir d’Abidjan une élection libre et inclusive alors que la campagne électorale est engagée depuis ce 10 octobre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





