Jeunes RHDP Interpellent Ouattara Sur Cumul Des Postes

1
Jeunes RHDP Interpellent Ouattara Sur Cumul Des Postes
Jeunes RHDP Interpellent Ouattara Sur Cumul Des Postes

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Réunis ce mercredi 5 novembre 2025 à Gagnoa, des jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont exprimé leurs préoccupations face à la question du cumul des postes à l’approche des élections législatives.

Tout en saluant le travail accompli par l’ensemble des cadres du parti, quel que soit leur rang ou leur statut, ces jeunes militants ont jugé nécessaire d’attirer l’attention de la direction nationale sur ce qu’ils considèrent comme une entrave au renouvellement générationnel.

Selon eux, certains responsables occupant déjà des fonctions importantes, ministres, ministres-gouverneurs, maires, présidents de conseil d’administration ou directeurs généraux manifesteraient l’intention de se porter candidats aux législatives de décembre prochain.

Une situation que la jeunesse du parti estime contraire à l’esprit d’équité et de partage des responsabilités prôné par le président du RHDP, Son Excellence Alassane Ouattara.

« Nous avons beaucoup de respect pour nos aînés et pour les efforts qu’ils ont fournis pour le parti et pour le pays. Mais nous disons non à la monopolisation des responsabilités. Pourquoi une seule personne veut être à la fois tout, alors qu’il y a assez de cadres compétents et engagés au sein du RHDP? », a déclaré le porte-parole du mouvement.

Les jeunes militants ont tenu à préciser que cette problématique ne concerne pas uniquement la région de Gagnoa, mais touche l’ensemble du territoire national.

Ils interpellent donc la direction du parti, et particulièrement le président Alassane Ouattara, afin qu’il veille personnellement à une répartition plus équilibrée des responsabilités au sein du parti.

« Le Président Ouattara a toujours cru en la jeunesse ivoirienne. Nous l’appelons à poursuivre cette vision en donnant l’opportunité à de nouveaux visages de défendre les couleurs du RHDP à l’Assemblée nationale », ont-ils plaidé.

Dans tout le pays, le dépôt des dossiers de candidature pour le renouvellement des députés de l’Assemblée nationale a débuté le vendredi 31 octobre 2025.

Cette opération s’achèvera le 12 novembre 2025, tandis que le scrutin législatif est prévu pour le 27 décembre 2025, selon la Commission électorale indépendante (CEI).

Cette déclaration, formulée dans un ton respectueux et constructif, traduit la volonté des jeunes du RHDP de contribuer activement à la vie du parti, dans l’esprit du dialogue, de l’équité et du développement prôné par le Chef de l’État.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here