Classement 2025 des Pays Africains Innovants

1
Classement 2025 des Pays Africains Innovants
Classement 2025 des Pays Africains Innovants

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le dernier rapport annuel de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) sur l’innovation en Afrique pour 2025 place Maurice en première position continentale, et 53e mondial. Suivent le Maroc (57e mondial) et l’Afrique du Sud (61e).

Parmi les progressions notables par rapport à l’édition précédente, le Maroc, le Sénégal (89e mondial) et la Namibie (91e) se distinguent par des avancées significatives. Le Kenya (102e) et le Rwanda (104e) confirment également leur dynamique. À l’opposé, le Niger ferme la marche au niveau africain et mondial (139e). L’écart reste abyssal entre la première économie du continent et ce dernier classé.

Le Tchad ne figure pas dans la liste. Absent des 36 pays africains évalués, le pays échappe ainsi à tout classement, soulignant un retard significatif en termes de données disponibles ou de performances mesurables en innovation.

Ce classement, basé sur des indicateurs comme les brevets déposés, les publications scientifiques et les investissements en technologie, sert de baromètre pour les décideurs. Alors que l’Afrique aspire à une transformation numérique, des nations comme le Kenya (12e) ou le Rwanda (13e) montrent la voie avec leurs écosystèmes startups florissants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here