PDCI Lance Mouvement RID Pour Législatives 2023

1
PDCI Lance Mouvement RID Pour Législatives 2023
PDCI Lance Mouvement RID Pour Législatives 2023

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a officialisé, le 7 novembre 2025, la création d’un nouveau mouvement politique dénommé « Rassemblement des Ivoiriens pour la Démocratie » (RID), en prévision des élections législatives du 27 décembre 2025.

Lors d’un point-presse tenu au siège du parti à Cocody, Doho Zonseloue Simon, président du groupe parlementaire du PDCI-RDA, a expliqué que ce mouvement vise à unir toutes les forces démocratiques ivoiriennes, qu’elles soient politiques ou issues de la société civile, autour de valeurs communes de réconciliation nationale et de justice sociale.

« Le PDCI-RDA, ainsi que tous ceux et toutes celles qui croient en la démocratie et en la lutte démocratique, se rassembleront dès lundi pour lancer un grand mouvement, qui portera le nom de Rassemblement des Ivoiriens pour la Démocratie », a déclaré M. Doho Zonseloue.

Le RID sera constitué d’une large coalition qui inclura des personnalités politiques et de la société civile. Parmi les figures annoncées, on retrouve le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Affi N’Guessan, l’ancien ministre Cheick Tidjane Thiam en exil en France, la militante politique Danielle Boni Claverie du CAP-Côte d’Ivoire, ainsi que des personnalités indépendantes telles que l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi. L’objectif est de former une grande coalition capable de remporter un maximum de sièges à l’Assemblée nationale, reflétant ainsi la diversité de la Côte d’Ivoire.

Ce mouvement de plus qui perdra peut-être certains observateurs tant les mouvements se multiplient dans une sorte de flou stratégique, en tout cas en termes de résultat, ambitionne de jouer un rôle clé dans les législatives à venir, en réunissant des acteurs politiques et sociaux autour d’un projet commun pour renforcer la démocratie et promouvoir l’unité nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here