Révocation du Chef de Vitré 2 à Grand-Bassam

1
Révocation du Chef de Vitré 2 à Grand-Bassam
Révocation du Chef de Vitré 2 à Grand-Bassam

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le chef du village de Vitré 2, situé dans la localité Betibé (Ehotilé) dans la sous-préfecture de Grand-Bassam, M. Essy Laurent, a été officiellement démis de ses fonctions par arrêté préfectoral le lundi 3 novembre 2025, mettant ainsi un terme à un conflit de longue date avec la notabilité et la population du village. Cette décision a été prise après plus d’une décennie de tensions, marquées par des divisions internes, des pétitions et des actions de protestation.

La révocation de M. Essy Laurent est le résultat d’un processus de longue haleine qui a vu la communauté villageoise s’opposer vigoureusement à son leadership. En effet, depuis 2014, les notables du village, soutenus par les chefs de famille, le chef de terre et la reine mère, accusaient le chef révoqué de ne pas respecter les institutions traditionnelles, de remettre en cause la propriété coutumière des familles et de mener des actions contraires aux intérêts de la collectivité. Malgré plusieurs rapports et décisions coutumières en sa défaveur, l’administration préfectorale hésitait jusqu’à présent à agir, laissant perdurer un vide juridique à la tête du village, source de conflits et de désordres dans la gestion foncière.

Les événements ont pris une tournure décisive en août 2025, lorsqu’une grande marche pacifique a été organisée par la notabilité et la population de Vitré 2. Conduits par leur porte-parole, M. Christophe Tacki, les manifestants ont remis une motion à la préfecture de Grand-Bassam demandant la révocation immédiate de M. Essy Laurent. Le document, signé par les chefs des quatre grandes familles du village, dénonçait l’attitude de mépris de l’ex-chef envers les institutions traditionnelles et son utilisation de la nomination préfectorale pour diviser la communauté. Ils réclamaient la reconnaissance du chef Bremi Ago, déjà désigné coutumièrement depuis 2014.

Trois mois après cette mobilisation, la préfecture de Grand-Bassam a enfin signé l’arrêté mettant fin aux fonctions de M. Essy Laurent. Cette décision a été accueillie avec soulagement par la communauté villageoise, qui voit en elle une victoire pour la légitimité des institutions coutumières et pour le respect des traditions Betibé.

Cependant, la chefferie de Vitré 2 se trouve actuellement dans un vide juridique, en attendant la nomination officielle d’un nouveau chef. D’ici là, la gestion du village sera assurée par le régent coutumier, M. Bremi Ago, qui bénéficie déjà de la reconnaissance de la notabilité et de la population depuis plus de dix ans. Une consultation populaire est prévue dans les jours à venir pour confirmer le choix du nouveau chef, conformément aux traditions et aux règles administratives en vigueur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here