Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors du Conseil des ministres du mercredi 12 novembre, le gouvernement a validé plusieurs conventions de concession pour la construction de centrales solaires totalisant plus de 210 MW, confirmant l’ambition du pays de devenir un hub énergétique en Afrique de l’Ouest.
Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 12 novembre, une série de mesures majeures dans le secteur de l’énergie et des mines, illustrant la volonté du gouvernement d’accélérer la transition énergétique et de diversifier les sources de production d’électricité en Côte d’Ivoire.
Sous l’impulsion du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, en collaboration avec le ministère des Finances et du Budget, le Conseil a approuvé quatre décrets portant sur des conventions de concession relatives à la construction et à l’exploitation de centrales solaires dans plusieurs régions du pays.
La centrale solaire de Bondoukou (50 MW), dite Convention AMEA Power dont la concession porte sur la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et la maintenance du site, dans la région du Gontougo.
La centrale solaire de Touba (58,6 MW) dénommée Convention Scaling Solar Touba, implantée dans la région du Bafing, dans le cadre du programme international de développement de l’énergie solaire « Scaling Solar ».
La centrale solaire de Tongon (52 MW) baptisée Convention Tongon Solaire située dans la région du Poro, au nord du pays.
La centrale solaire de Laboa (49,7 MW) connue sous le nom de Convention Scaling Solar Laboa également implantée dans la région du Bafing.
Au total, ces projets représentent une capacité installée cumulée de 210,3 MW crête, répartie entre les régions du Gontougo, du Bafing et du Poro.
Selon le gouvernement, ces conventions s’inscrivent dans la politique nationale de promotion de la participation du secteur privé au développement du secteur électrique, à travers la mise en œuvre de projets de production indépendante d’énergie (IPP).
L’objectif est de répondre à la demande croissante en électricité, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.
La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un hub énergétique régional, exportant déjà de l’électricité vers plusieurs pays voisins.
Ces nouvelles infrastructures solaires viendront renforcer la capacité de production nationale et contribuer à l’objectif fixé par le gouvernement d’atteindre 42 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030.
Cette stratégie s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara de positionner la Côte d’Ivoire comme un modèle africain de développement durable, tout en garantissant un accès plus large et plus stable à l’électricité pour les ménages et les entreprises.
Toujours au titre du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le Conseil a également adopté quatre décrets attribuant des permis de recherche minière pour l’or à différentes sociétés, conformément aux exigences techniques, environnementales et réglementaires.
Ces permis, d’une durée de validité de quatre ans, ont été délivrés à la société SICA Minérales Ressources SARL (MARSARL) dans le département de Téhini, à la société SICA Minérales Ressources SARL (SMRSARL) également dans le département de Téhini, à la société KERUS Ressources SARL, dans les départements de Dimbokro et Mbato et à la même société KERUS Ressources SARL, pour des activités dans les départements de Djekanou, Dimbokro et Toumodi.
Ces permis témoignent de la vitalité du secteur minier ivoirien, qui attire de plus en plus d’investisseurs privés, tout en respectant les normes environnementales imposées par l’État.
En adoptant ces différents décrets, le gouvernement réaffirme son engagement à accroître la production énergétique nationale, à attirer les investissements privés et à exploiter durablement les ressources naturelles du pays.
Avec ces projets solaires et miniers, la Côte d’Ivoire consolide sa position de leader énergétique en Afrique de l’Ouest et poursuit son chemin vers un développement durable, inclusif et respectueux de l’environnement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





