Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce mercredi 19 novembre 2025, Stéphane Kipré a appris sa révocation de ses fonctions au sein du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Dans un communiqué, l’ex-responsable du parti de Gbagbo a tenu à remercier chaleureusement son Président Laurent Gbagbo pour la confiance qu’il lui a témoignée tout au long de leur collaboration. Il a salué les responsabilités qui lui ont été confiées et exprimé sa reconnaissance pour les enseignements reçus au cours de ces années, tout en précisant qu’il reste un militant du PPA-CI.
Assumant pleinement sa candidature aux législatives de 2025, Stéphane Kipré a indiqué accepter la décision du parti concernant sa révocation, tout en restant à la disposition du Président Laurent Gbagbo pour toute mission qu’il jugerait utile de lui confier. Il a également pris acte des critiques, parfois virulentes, qu’il a reçues de certains membres du parti, mais a souligné que l’appel des populations des sous-préfectures de Gboguhé et de Zaïbo était plus fort que toute autre considération politique.
L’appel des populations n’est pas d’ordre politique, mais découle de la volonté des citoyens de ces localités de voir leur voix représentée par un individu qui leur ressemble, celui qui a œuvré à travers des projets concrets pour améliorer leurs conditions de vie, affirme Stéphane Kipré qui ajoute que ces populations, craignent de se retrouver abandonnées au moment où elles ont le plus besoin d’être soutenues.
Le candidat indépendant a rappelé sa décision de se retirer en 2023, à la demande du parti, pour soutenir un autre candidat, mais a souligné que cette décision n’avait pas été bien comprise par les habitants du Haut-Sassandra, qui avaient alors perdu la confiance dans le processus. Aujourd’hui, les mêmes populations appellent à nouveau son engagement, et Stéphane Kipré a déclaré qu’il ne pouvait pas leur tourner le dos une seconde fois.
Dans son communiqué, il réaffirme sa loyauté envers le Président Laurent Gbagbo, précisant qu’il a toujours été loyal, qu’il l’est toujours et qu’il le restera. Il a invité les militants et candidats du PPA-CI à faire preuve de raison, dans l’intérêt des populations qu’ils représentent, ainsi que de l’unité du parti.
Enfin, Stéphane Kipré a adressé un message d’engagement aux populations de Gboguhé et de Zaïbo, réaffirmant son profond attachement à ces localités et leur promettant qu’ensemble, ils rayonneront. Il a conclu son communiqué en appelant à la bénédiction de Dieu sur la Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





