Espagne et Université Félix Houphouët-Boigny Unissent leurs Forces

1
Espagne et Université Félix Houphouët-Boigny Unissent leurs Forces
Espagne et Université Félix Houphouët-Boigny Unissent leurs Forces

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Pr Zié Ballo, et l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Guillermo Marín Gorbea, se sont rencontrés pour une séance de travail stratégique en présence de leurs collaborateurs. Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune de renforcer la coopération universitaire et culturelle entre l’UFHB et les institutions académiques et culturelles espagnoles.

Au cœur des échanges figurait l’avancement du projet de création de la salle Cervantes (“Aula Cervantes”), un espace dédié à la promotion de la langue et de la culture espagnoles. Située sur le campus de l’UFHB et affiliée à l’Institut Cervantes, cette structure offrira, une extension des cours et examens d’Espagnol Langue Étrangère (ELE), un meilleur accès aux fonds bibliographiques en espagnol, comprenant plus de 6 000 ouvrages mis à disposition par l’Ambassade d’Espagne au nom de l’AECID, un espace d’ouverture culturelle aussi bien pour la communauté universitaire que pour l’ensemble de la population d’Abidjan et de Côte d’Ivoire.

Les travaux de rénovation sont en phase avancée et l’ouverture officielle est prévue pour le premier semestre 2026.

Deuxième langue internationale la plus parlée après l’anglais et deuxième langue maternelle au monde, l’espagnol représente une opportunité majeure pour les Ivoiriens. La Côte d’Ivoire compte près de 800 000 élèves apprenant l’espagnol, soit le plus grand nombre en Afrique au niveau scolaire. Cette dynamique renforce naturellement l’excellence des relations entre les deux pays.

La réunion a également été l’occasion de faire le point sur les activités de la section espagnole du Département d’Études Hispaniques et Hispano-Lusophones (DEHL), qui forme de nombreux enseignants d’espagnol, les programmes d’échanges académiques tels que Erasmus, reliant l’UFHB à plusieurs universités espagnoles.

L’Ambassade et l’Université souhaitent accroître la mobilité des étudiants et des enseignants dans les deux sens, afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre Ivoiriens et Espagnols. Ce dynamisme reflète l’ouverture et l’ambition internationales de l’UFHB.

Les discussions ont également mis en lumière l’intérêt de proposer l’espagnol comme option dans les filières techniques et professionnelles, tant à l’université que dans les centres de formation professionnelle. Une telle orientation vise à faciliter, la mobilité académique, les opportunités professionnelles entre les deux pays amis et l’intégration des étudiants ivoiriens dans un marché globalisé où l’espagnol joue un rôle stratégique.

Ce partenariat renouvelé confirme la volonté de l’Espagne et de l’UFHB de bâtir une coopération solide, moderne et porteuse d’opportunités pour la jeunesse ivoirienne et la communauté universitaire dans son ensemble.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here