Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé le lancement officiel de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion (ILPO), une plateforme citoyenne visant à défendre les libertés publiques et à obtenir la libération immédiate de toutes les personnes détenues pour leurs opinions politiques.
La cérémonie inaugurale aura lieu le samedi 29 novembre 2025 à 10 heures, au cabinet du Président Laurent Gbagbo, situé à la Riviera-Attoban, à proximité du commissariat du 30e arrondissement. L’événement se déroulera sous la présidence effective de Laurent Gbagbo, fondateur du PPA-CI.
En initiant l’ILPO, le PPA-CI entend renouveler publiquement son attachement à la défense des droits humains, à la protection des libertés fondamentales et au soutien aux prisonniers d’opinion et à leurs familles. Le parti estime que la détention de citoyens pour leurs prises de position politiques constitue une atteinte grave aux principes démocratiques.
L’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion se veut une structure organisée et déterminée, articulée autour de plusieurs missions clés: Obtenir la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues pour leurs opinions politiques. Documenter, dénoncer et rendre publiques les violations des droits humains liées aux arrestations arbitraires. Apporter un soutien moral, juridique et social aux prisonniers d’opinion ainsi qu’à leurs familles. Mobiliser les organisations nationales et internationales engagées dans la promotion des libertés publiques et la défense des droits fondamentaux.
Le PPA-CI invite l’ensemble des médias, les organisations de la société civile, les défenseurs des droits humains ainsi que toutes les personnes attachées aux idéaux de justice, de liberté et de démocratie à participer massivement au lancement de l’ILPO.
La déclaration a été signée par Ousmane Sy Savané, Président de la Commission Communication et Organisation des Manifestations du PPA-CI, qui appelle à une mobilisation collective pour faire de cette initiative un levier majeur en faveur de la protection des droits civiques en Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





