Africa-Press – Côte d’Ivoire. C’était il y a 60 ans. Le 26 novembre 1965, la fusée Diamant-A décolle d’Hammaguir, en Algérie, avec à son bord A1, un petit satellite de 40 kg surnommé Astérix (la série mettant en scène le petit Gaulois a été créée en 1959 par Goscinny et Uderzo). En réussissant cette mise en orbite, la France devient la troisième puissance spatiale mondiale, après l’URSS et les États-Unis. Un exploit.
Astérix est toujours en orbite autour de la Terre
L’objectif principal de cette mission inédite consistait à valider le bon fonctionnement du lanceur. Malgré une avarie qui rendra le satellite Astérix muet, la mission est considérée comme un succès historique. Soixante ans plus tard, et bien qu’inactif, Astérix est toujours en orbite autour de la Terre. Et depuis 2015, une maquette taille réelle du satellite accueille les visiteurs à la Cité de l’espace, à Toulouse. Exposée dans le Pavillon des expositions, elle a déjà été vue par près de 4 millions de curieux.
Bientôt le tour d’Idéfix
Astérix est aussi le pionnier d’une amusante tradition: celle qui consiste à baptiser des objets spatiaux d’après des personnages de bande dessinée. Obélix lui a succédé en 1979. Officiellement nommé CAT-1, le premier satellite lancé par une fusée Ariane pesait 1,6 tonne (« Qui est gros? »). Les deux Gaulois ne devaient évidemment pas être séparés de leur cher toutou: ouf, le rover franco-allemand Idéfix devrait décoller vers Phobos, la lune de Mars, en 2026…
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





