Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une affaire de « faux et usage de faux et de blanchiment de capitaux » à la COOPEC a été jugée ce mercredi 26 novembre 2026, par le tribunal du Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF), a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les informations rapportées, Mme Keagnion Sandrine Fahin, épouse Guissa, ancienne conseillère juridique de la Coopec, dont-il s’agirait, est poursuivie par la justice, pour « faux et usage de faux dans les documents administratifs et blanchiment de capitaux ».
Reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés, le parquet a requis une peine d’emprisonnement de cinq ans ferme contre l’accusée.
Mais nous apprenons que, le tribunal n’a pas totalement suivi les réquisitions du parquet et a condamné Mme Keagnion à 32 mois de prison. Notons que, cette dernière est en détention depuis 31mois.
Elle devra aussi payer 414 millions FCFA d’amendes, représentant le triple de la somme blanchie, à payer à l’Etat, et 5 millions de FCFCFA à l’UNA-COOPEC, 1 trois ans de privation des droits, publication de la décision dans les colonnes du quotidien pro-gouvernemental, « Fraternité-Matin », pour une période ne dépassant pas deux mois, informe-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





