Amédé Visite le Chantier du Boulevard Germain Coffi Gadeau

1
Amédé Visite le Chantier du Boulevard Germain Coffi Gadeau
Amédé Visite le Chantier du Boulevard Germain Coffi Gadeau

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, a effectué ce mercredi 26 novembre, une visite de chantier concernant les travaux de prolongement du boulevard Germain Coffi Gadeau, anciennement boulevard Mitterrand.

Amédé Kouakou a parcouru le tracé, allant du carrefour Féh Kessé jusqu’à la Cité Cefal, dans le village de Sebia Yao (Bingerville), afin de s’imprégner des points critiques de ce projet d’importance capitale pour l’amélioration de la mobilité dans le Grand Abidjan.

Le ministre a tenu à souligner l’impact direct de cette nouvelle infrastructure sur la vie quotidienne des résidents de Bingerville, une commune en forte expansion. Il a rappelé le « calvaire » que représente actuellement la circulation matinale et vespérale pour se rendre au Plateau ou même pour accéder à l’Hôpital Mère-Enfant, en raison de voies « complètement congestionnées ». Au terme de l’inspection, un Amédé Kouakou ‘’très heureux’’ a livré son constat. « Nous sommes venus ce matin à Bingerville pour regarder la voie express qui contourne Bingerville.(…) Cette voie express qui part de Féh Kessé sur environ une dizaine de kilomètres pour sortir ici, au niveau du palais de justice et rencontrer la voie principale, qui est à longue d’environ 10 km. Cette voie express va permettre vraiment de donner un peu de bouffée d’oxygène aux populations de Bingerville », a-t-il déclaré.

Le projet, qui prévoit notamment la construction d’un échangeur au carrefour Féh Kessé, inclut également le développement d’environ 23 km de voirie au sein même de la commune, visant à fluidifier globalement la circulation locale. Le membre du gouvernement s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux, dont la durée initiale était de 24 mois. Il a confirmé que l’achèvement est prévu pour fin février 2026. « Nous avons constaté que les travaux avancent très bien. Fin février 2026, les travaux seront entièrement terminés », a-t-il indiqué, adressant ses félicitations à l’ensemble des acteurs impliqués. « Je voudrais féliciter l’Ageroute, féliciter l’entreprise, PFO, féliciter le BNETD qui assure la mission de contrôle, et tous les acteurs sur le projet », dira-t-il. Concernant les ajustements, il a indiqué avoir « échangé avec les techniciens pour que certaines petites choses soient améliorées », tout en assurant que, « globalement, je pense que le chantier avance très bien. Bonne qualité d’exécution. Nos équipes veillent vraiment sur l’évolution du chantier en termes quantitatifs et qualitatifs ».

Appel à la prudence avant l’ouverture officielle

Le ministre Amedé a profité de l’occasion pour réitérer un appel à la prudence et au respect des mesures de sécurité, soulignant que la voie demeure un chantier et n’est pas encore officiellement ouverte à la circulation. « C’est encore un chantier. Quand on est en chantier, si jamais, il y a un accident, ça peut poser quelques problèmes. », a-t-il prévenu. Il a ainsi enjoint les usagers à la patience: « Attendez, prenez un peu votre mal en patience. Février 2026, tout sera terminé. Le Premier ministre viendra donc visiter et officiellement, ça sera ouvert à la circulation pour le bonheur de la population ». Le ministre de l’Equipement a conclu en réaffirmant que l’objectif principal de cette voie express, qui s’inscrit dans la continuité du boulevard Coffi Gadeau, est de permettre aux populations de Bingerville de « pouvoir rentrer facilement chez elles et aussi aller facilement au travail ». Ce projet s’inscrit par ailleurs dans une vision plus large d’amélioration des infrastructures routières, qui inclut, à terme, l’autoroute Abidjan-Lagos

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here