Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Cocody, Jean-Emmanuel Robet, a annoncé ce vendredi 19 décembre 2025, son soutien aux candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections législatives du 27 décembre 2025, rompant publiquement avec la ligne défendue par son parti dans cette commune stratégique d’Abidjan.
Lors d’un point presse, M. Robet a expliqué les raisons de son soutien à Célestin Koalla et à sa colistière, Koné Colette, candidats de la liste RHDP.
« Trop longtemps, nous avons été séduits par de belles paroles et des promesses sans lendemain. Trop longtemps, notre confiance a été mise à l’épreuve. Mais aujourd’hui, la jeunesse dit non à la tromperie et oui aux actes concrets », a-t-il signifié.
Jean-Emmanuel Robet a particulièrement mis en avant le rôle joué par Célestin Koalla auprès des jeunes de Cocody. « Si nous avons choisi Célestin Koalla et Colette Koné, ce n’est pas par hasard. C’est parce que, dans les moments les plus difficiles, lorsque nos projets avaient besoin de soutien et de financement, Célestin Koalla n’a pas hésité. Il a ouvert ses bras, il a tendu la main, il a agi », a-t-il ajouté, évoquant « un leadership proche de la jeunesse, à l’écoute et dans l’action ».
Poursuivant, il a dénoncé « le mépris » de Jean-Marc Yacé, candidat du PDCI, à l’égard des jeunes de la commune. « Le candidat de notre parti n’a pas répondu aux sollicitations et aides des jeunes de Cocody. Lorsque les jeunes vont à la mairie, ils sont rejetés, voire méprisés par le maire Jean-Marc Yacé », a-t-il fait savoir.
« On ne peut pas laisser les jeunes de Cocody pour aller embaucher des jeunes d’autres communes, pendant qu’ils sont au chômage. Nos mamans qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts sont délaissées. Jean Marc Yacé nous a trompé », a-t-il dénoncé.
Estimant avoir fait « un choix clair et responsable », Jean-Emmanuel Robet dit rester militant du PDCI-RDA. « Je ne vire pas au RHDP », a-t-il clarifié, avant d’indiquer que trois responsables de coordination du PDCI à Cocody soutiennent Célestin Koalla.
Pour terminer il a appelé les électeurs à faire « le choix du sérieux, de l’avenir, de l’expérience et de l’engagement réel pour le développement de Cocody » en votant Célestin Koalla. Aucune réaction officielle de la direction du PDCI n’était disponible dans l’immédiat.
La campagne électorale en vue des élections législatives du 27 décembre 2025 a officiellement débuté ce vendredi sur l’ensemble du territoire national. 2 740 candidats sont en lice pour conquérir les 255 sièges de l’Assemblée nationale, selon des chiffres communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI).
Le siège de la circonscription électorale de Cocody était détenu par une députée du PDCI, notamment Yasmina Ouégnin, qui a décidé de ne pas se représenter.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





