Africa-Press – Côte d’Ivoire. A la faveur de la CAN 2025 qui se déroule au Maroc, l’ancien président de l’Africa Sport est sorti de son long silence pour se prononcer sur l’actualité footballistique. Il était l’invité d’une télévision africaine.
Concernant le changement de la périodicité de la CAN. Après 2028, elle aura désormais lieu tous les quatre ans: « C’est n’importe quoi », a-t-il asséné avant de regretter l’ère Issa Hayatou.
« La CAF ne peut pas répondre à toutes les exigences de la FIFA. La CAF doit retrouver une forme de dignité », a soutenu M. Zinsou.
Sur la question de l’Africa Sports, l’ancien patron du club garde un souvenir amer de ses anciens collaborateurs qui l’ont déstabilisé.
« Je finançais le club tout seul. Ils n’ont jamais donné un Copec », a-t-il révélé. Zinsou est aujourd’hui désolé de voir l’équipe Vert et rouge en ligue 2:
« Ceux qui ont entraîné l’Africa Sports en deuxième division sont coupables. Ils doivent être condamnés pour avoir entraîné l’Africa Sports dans les bas-fonds du football africain », déclare-t-il.
Simplice De Messe Zinsou fut une figure emblématique du football dans les années 1980 avant son départ vers début 2000.
Dirigeant charismatique de l’Africa Sport , il a remporté plusieurs titres avec le club vert et rouge dont celui de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe en 1992 et la première Super Coupe d’Afrique en 1993.
Sous son règne de nombreux grands joueurs du football africain ont évolué avec l’un des plus grands clubs de la Côte d’Ivoire.
Son retrait du football ivoirien poussé vers la sortie par ses détracteurs aura été une grande perte pour le football local.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





