Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président Laurent Gbagbo a appelé les ivoiriens à mettre fin aux cycles de morts lors des crises politiques, au cours d’une rencontre avec les populations des régions du Guémon et du Cavally, samedi 28 août 2021 à Mama, son village natal à 27 km de Gagnoa.
« On doit pour faire la politique sans qu’il y ait des morts », s’est offusqué l’ancien Chef de l’Etat dans son adresse publique, précisant que cela est possible et même facile à concevoir.
« Si on ne m’a pas élu, on ne m’a pas élu. Si on m’a élu, on m’a élu. Mais si on a élu l’autre, il faut que je sache qu’on a élu l’autre », a-t-insisté, tout en déplorant les massacres survenus en Côte d’Ivoire, notamment en pays Wê.
Cette rencontre avec les populations Wê, indique-t-on, est le début d’une série d’échanges.
La crise postélectorale survenue en Côte d’Ivoire a fait plus de 3 000 morts, dont un millier environ à l’Ouest, du fait du refus de l’ancien président de reconnaître les résultats publiés par la Commission Electorale Indépendante (CEI), qui le donnait perdant, face à son challenger, l’actuel président Alassane Ouattara.
Après dix années de procédures et de procès à la Cour Pénale Internationale (CPI), Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté des charges de crimes contre l’humanité, et est rentré en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021.





