Deux structures tissent un partenariat associant mobilité urbaine et ascension sociale en Côte d’Ivoire (Communiqué)

18
Deux structures tissent un partenariat associant mobilité urbaine et ascension sociale en Côte d’Ivoire (Communiqué)
Deux structures tissent un partenariat associant mobilité urbaine et ascension sociale en Côte d’Ivoire (Communiqué)

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une structure spécialisée dans les paiements numériques, Visa et un innovateur ivoirien, Moja Ride, travaillent ensemble pour transformer le secteur des transports en commun du pays et promouvoir l’inclusion financière des transporteurs et des usagers, rapporte un communiqué de presse rendu public jeudi 11 novembre 2021 par l’agence Ladili Consulting.

La collaboration entre ces deux entreprises dans la capitale économique ivoirienne présente les avantages de faire partie de l’économie formelle par le biais d’un projet ayant une signification à la fois technologique et sociale. Il vise à insuffler une dynamique dans la sphère du commerce, qui assure la circulation sûre et sécurisée de l’argent pour tous et partout, et qui, se faisant, libère le potentiel individuel et collectif.

“Un pourcentage important des cinq millions d’habitants de la ville d’Abidjan dépend des transports publics tels que les bus, les gbakas, les taxis, et les transports lagunaires pour se déplacer dans la ville. Le coût du transport est élevé pour les usagers et contribue de manière significative à la pauvreté urbaine”, poursuit le communiqué.

Moja Ride estime que dans le cadre du réseau de transports informels, le coût du transport peut représenter 41 % du revenu d’un travailleur à faible revenu, ce qui rend plus difficile pour beaucoup la sortie de la pauvreté. Le système de transport en commun ne draine pas seulement leurs finances, mais aussi leur temps et leur énergie. On estime qu’un trajet quotidien de 25 km, par exemple, prend jusqu’à trois heures par jour.

L’une des principales causes des coûts de transport élevés à Abidjan est l’inefficacité des réseaux de transports dans la ville. Quelque 85% des conducteurs sont des opérateurs informels, et seulement 1% sont des propriétaires-exploitants.

Ainsi, pour lutter contre les inefficacités de ce système de transport, un groupe d’entrepreneurs a fondé Moja Ride afin de proposer une application de covoiturage abordable qui offrirait “la mobilité en tant que service” aux résidents de la ville d’Abidjan. L’objectif de cette application est d’apporter à la fois la mobilité urbaine et une ascension sociale aux consommateurs en fournissant une solution simple, abordable et efficace.

Selon le cofondateur et PDG de Moja Ride, Jean-Claude Gouessé, un élément clé de leur business plan était de s’associer à un leader mondial des paiements digitaux tel que Visa, qui leur

permettrait de proposer leur application à un plus grand nombre de personnes, de fournir une plateforme sécurisée pour les transactions et d’être un gage de confiance pour les

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here