JAAD 2021: Les producteurs agricoles du Gontougo invités à se regrouper

20
JAAD 2021: Les producteurs agricoles du Gontougo invités à se regrouper
JAAD 2021: Les producteurs agricoles du Gontougo invités à se regrouper

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Bondoukou, 26 nov 2021 (AIP) – Le directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Dr Sidiki Cissé, a invité les producteurs du Gontougo à s’unir en se mettant en groupements agricoles, afin d’être plus forts et de contribuer au développement de la région.

Dr Cissé a fait cette déclaration lors du démarrage de la 9ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD), jeudi 25 novembre 2021 à Bondoukou (Nord-Est ivoirien). Il a déploré la multiplication des coopératives agricoles dans la zone, ce qui fragilise les producteurs et les met dans l’incapacité de mieux défendre leurs intérêts auprès des décideurs.

« La coopérative est l’instrument de fédération des forces qui doit permettre aux producteurs agricoles de commercialiser ensemble leurs produits sans être émiettés ni éparpillés », a-t-il fait savoir, indiquant que ces regroupements agricoles, une fois constitués, contribueront à l’amélioration des conditions de vies des paysans.

Le directeur général s’est félicité de la mise en place par l’Etat des structures qui permettent d’encadrer les producteurs en les organisant en coopérative forte et surtout, de l’implantation dans les prochaines semaines d’une direction régionale du Nord-Est de l’ANADER, en vue d’être plus proche des paysans.

En septembre 2021, une mission de suivi et d’évaluation de la direction des organisations professionnelles agricoles (DOPA) du ministère de l’Agriculture et du Développement rural avait séjourné à Bondoukou en vue de la mise en place de l’organisation interprofessionnelle de l’anacarde (OIA).

Cette visite consistait à rencontrer les représentants de l’Union régionale des producteurs de l’anacarde du Gontougo (URPAG) et les différentes coopératives d’anacarde afin d’analyser dans quelle mesure toutes ces structures agricoles pourront se mettre ensemble et intégrer l’OIA, selon les critères de production nationale requis.

La 9è édition des JAAD qui se tiendra sur trois jours porte sur deux thèmes, « Résilience du secteur agricole face à la pandémie de la COVID-19 » et « Agir pour l’avenir : Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie ».

zaar/cmas

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here