Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Cour suprême a ordonné, mardi 28 décembre, la dissolution de l’ONG Mémorial, pièce maîtresse de la défense de la lutte contre les répressions dans la Russie contemporaine et gardienne de la mémoire des victimes du Goulag, rapportent des médias internationaux.
Cette décision intervient en conclusion d’une année marquée par la répression croissante des personnes, ONG et médias perçus comme des critiques du président Vladimir Poutine, au pouvoir depuis bientôt 22 ans.
La juge Alla Nazarova a dit “accéder à la demande du Parquet de dissoudre Mémorial International, ses antennes régionales et autres composantes”.
En cause, le non-respect d’obligations découlant de son statut d’”agent de l’étranger”. Ce label, qui rappelle celui d’”ennemi du peuple” de l’URSS stalinienne, désigne des organisations considérées comme agissant contre les intérêts russes et recevant des fonds étrangers.
“C’est une décision malfaisante, injuste et très nuisible pour notre pays”, a réagi l’avocate de la défense, Maria Eïsmont.
Après le verdict, les avocats se sont exprimé devant le tribunal, déclarant qu’ils allaient faire appel. L’ONG a dit par ailleurs qu’elle allait trouver des “moyens légaux” pour poursuivre ses activités.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press