Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan, 29 déc 2021 (AIP) – La direction générale du Budget et des Finances (DGBF) s’est dotée d’un code d’éthique et de déontologie qu’elle a présenté à Abidjan, lors d’une cérémonie, mercredi 29 décembre 2021, en vue d’instaurer et promouvoir un ensemble de valeurs et de règles de conduite au sein de ses agents.
Ce code comprenant un préambule, cinq chapitres, quatre paragraphes, 24 articles et une annexe s’inscrit dans la droite ligne de bonne gouvernance prônée par le président Alassane Ouattara. Il vise à inculquer aux agents des valeurs essentielles propres à la DGBGF qui sont “l’esprit de solidarité, l’excellence et la transparence”.
Son application contribuera à amener l’agent de la DGBF à être un “modèle au plan moral et professionnel” et surtout permettra de “renforcer la crédibilité” de la direction par un comportement qui rassure les usagers, opérateurs économiques et partenaires, a fait savoir son directeur général, Traoré Seydou.
Il a indiqué que le suivi de la mise en œuvre du code sera assuré par un observatoire composé de personnes dont l’expérience et la rigueur seront un atout pour un traitement impartial des cas de manquements aux dispositions du code.
« Ce code est une boussole pour tous dans l’accomplissement de nos tâches pour une direction plus performante et respectueuse des valeurs exemplaires qui contribuent à l’amélioration de la qualité du service public en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.
Le président de la République avait fait adopter par le Gouvernement le 09 août 2011 une charte d’éthique et de déontologie qui institue le respect des règles d’éthique comme outil de moralisation dans la gestion des affaires publiques.
Une décision suivie par la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto qui a mis en place en 2021 une charte d’éthique contenant l’ensemble des règles et principes à observer dans le processus d’organisation des concours administratifs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press