Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, à l’occasion du nouvel an, a adressé un message à ses militants.
Dans son discours et selon un confrère qui relaie l’information, l’ancien Premier Ministre ivoirien, a fustigé le pouvoir et l’opposition.
Il n’a pas épargné son propre camp. Dans un élan d’honnêteté rare, il a admis l’échec collectif des partis d’opposition face à la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.
Pour ce dernier, les partis de l’opposition ont échoué par manque de responsabilité. « Les partis politiques de l’opposition ont échoué », a-t-il déclaré, pointant du doigt l’incapacité à obtenir des élections inclusives et transparentes. Pour 2026, il appelle à rompre avec les « petits calculs personnels » et les « ambitions sectaires » pour bâtir une union crédible et capable de mobiliser les citoyens.
Le leader du FPI a dressé un réquisitoire sévère contre la gouvernance actuelle, marquant l’année 2025 du sceau de « l’aggravation de l’autoritarisme politique ».
Revenant sur l’élection présidentielle d’octobre 2025, le président du FPI a fustigé un système verrouillé. Selon lui, l’année écoulée a été marquée par des « entraves systématiques aux libertés », des « arrestations arbitraires » et l’exclusion des principales figures de l’opposition de la course à la présidence.
Affi N’Guessan dénonce une « hégémonie institutionnelle » née de l’usage des moyens de l’État à des fins électoralistes, affirmant que la confiscation du pouvoir et la division du peuple ne sauraient garantir une stabilité durable pour la Côte d’Ivoire.
Avec l’entame de cette nouvelle année, l’ex-collaborateur de Laurent Gbagbo prévient: « sans un dialogue inclusif et une unité d’action de l’opposition, le pays risque de s’enfoncer davantage dans une « division permanente ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





