Africa-Press – Côte d’Ivoire. Image de la vidéo partagée (Ph)
Le Maire de la localité de Fresco (Sud-ouest), Fulbert Beugrefoh, dénonce la destruction massive du couvert forestier dans la région Gbôklè.
« Voici le travail des exploitants forestiers dans notre région. Destruction massive du couvert forestier restant sans le moindre reboisement », indique l’ancien collaborateur de Alain Lobognon, et de s’indigner.
« Ce qui se passe ici est scandaleux. Vous n’avez qu’à lire la vidéo pour vous apercevoir de l’ampleur du drame ! Plusieurs milliers d’arbustes détruits sur ce périmètre par des exploitants forestiers véreux ! A ce rythme dans quelques années on ne parlera plus de la forêt ivoirienne. »
Selon des experts, la Côte d’Ivoire a perdu près de 90 % de ses forêts en 50 ans. La Côte d’Ivoire ne compte aujourd’hui que deux millions d’hectares de forêts, c’est près de 90% de moins qu’au début des années 60.
Présentement, ce sont 80% des forêts de la Côte d’Ivoire qui ont disparu en un demi-siècle. De plus de 16,5 millions d’hectares à l’indépendance en 1960, le couvert forestier ivoirien est progressivement passé à environ 12 millions d’ha en 1970 puis à quatre millions en 2000, soutenait une source proche du Ministère de l’environnement, il y a de cela quatre ans.
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press