Africa-Press – Côte d’Ivoire. Affi au siège du PPA-CI ce jeudi (Ph Koaci)
Le paysage politique ivoirien s’anime à l’approche de la grande mobilisation prévue ce 9 août à Yopougon. Ce jeudi 7 août 2025 après-midi, une rencontre a eu lieu au siège du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). L’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), s’y est rendu pour une rencontre stratégique avec les responsables de cette formation politique d’opposition.
À l’issue des échanges, c’est un message fort qu’il a tenu à adresser à l’opinion publique et aux acteurs politiques. « Je serai avec le FPI à la marche du 9 août », a déclaré Pascal Affi N’Guessan, scellant ainsi une adhésion claire et assumée à l’appel du Front Commun, cette coalition née de la volonté conjointe de plusieurs partis politiques de dénoncer les « dérives du pouvoir en place et de revendiquer des conditions électorales plus justes ».
Cette annonce, bien plus qu’un simple acte de solidarité, vient raviver la dynamique d’union dans l’opposition, dans un contexte marqué par des tensions politiques croissantes à l’approche de la présidentielle de 2025. En s’alignant sur cette initiative portée notamment par le PPA-CI et le PDCI-RDA, le FPI d’Affi N’Guessan entend manifester son attachement aux valeurs de justice, de transparence et de démocratie.
À quelques jours de l’événement, cette déclaration publique d’Affi sonne comme un appel à la mobilisation générale, mais aussi comme un signal fort envoyé au pouvoir : l’opposition entend parler d’une seule voix. Le rendez-vous du 9 août à Yopougon s’annonce d’ores et déjà comme un moment clé du calendrier politique ivoirien.
Jean Chresus, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press