Adjoumani plaide pour une position commune des chefs d’Etat dans le secteur du cacao

22
Adjoumani plaide pour une position commune des chefs d’Etat dans le secteur du cacao
Adjoumani plaide pour une position commune des chefs d’Etat dans le secteur du cacao

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a souhaité que “les chefs d’Etat ghanéen et ivoirien s’alignent sur une position commune pour défendre au mieux les intérêts des producteurs de cacao”.

Il a exprimé ce vœu, vendredi 21 janvier 2022, au palais présidentiel du Ghana où il a été reçu en audience par le président Nana Akufo-Addo, en marge de la 2ème réunion du comité de pilotage de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) tenue à Accra.

Le ministre d’Etat Kouassi Adjoumani a émis le souhait d’”une position commune entre les deux chefs d’Etat pour la défense des intérêts des producteurs de cacao dont le bien-être est au cœur de leur politique sociale”, lors du sommet UE-Afrique prévu en février 2022 en France.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 19 janvier, la tenue, en février prochain en France, d’un sommet UE-Afrique visant à refonder le partenariat entre l’Europe et l’Afrique.

Ce sommet se tiendra sur le fond d’”une nouvelle alliance entre l’Union européenne (UE) et les pays africains en matière d’investissements, de santé et de sécurité”, tel que souhaité par la France qui assure, jusqu’au 30 juin 2022, la présidence tournante du conseil de l’UE, fait-on savoir.

La Côte d’Ivoire et le Ghana, pourvoyeurs de plus de 60% du cacao mondial et engagés dans une coopération bilatérale dans le secteur du cacao, ont signé l’accord de siège de leur nouvelle organisation, l’ICCIG, le 05 août 2021 à Accra, au Ghana.

L’Initiative cacao qui ambitionne essentiellement d’améliorer le prix au producteur, est la matérialisation des politiques sociales du président ivoirien Alassane Ouattara et celui du Ghana, Nana Addo Akufo, en faveur des producteurs de cacao.

Le ministre d’Etat Adjoumani était accompagné à cette audience de son homologue ghanéen, Owusu Akoto, de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana, du directeur général du Conseil du café-cacao, du directeur exécutif du Ghana Cocoa board et du secrétaire exécutif de l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here