Africa-Press – Côte d’Ivoire. Au total, 94 auditeurs de la première promotion de l’Institut de formation politique “Amadou Gon Coulibaly” (IFP AGC) ont reçu vendredi 01 juillet 2022 à l’hôtel Sofitel Ivoire sis à Abidjan Cocody leur diplôme de fin de formation, lors de la cérémonie de commémoration du deuxième anniversaire de la disparition de l’ex Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Cette formation d’une année concerne les domaines de l’initiation à la vie politique, de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire de l’animation de débats télévisuels et de la rédaction de discours politiques. Elle vise à pérenniser les valeurs que défendait le défunt Premier ministre à savoir la générosité, la loyauté, l’humilité et l’excellence et à les transmettre à la génération future.
Le parrain de la cérémonie, le Premier ministre, Patrick Achi a félicité les auditeurs pour le renforcement de leurs capacités afin de mieux servir leurs concitoyens “vous optez pour des carrières politiques basées sur des débats d’idées, la culture intellectuelle en bannissant la voie de la contestation violente afin de servir toute cause, tout idéal, toute valeur qui transcende l’individualité”, a-t-il fait savoir.
Il a indiqué que l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly reste un exemple pour tout le monde et incarnait le service de l’Etat et la loyauté, dédiant sa vie à la Côte d’Ivoire et agissant pour le bien commun. Un homme de principe, soucieux de l’unité nationale et du rassemblement collectif qui voulait inciter les jeunes le chemin de l’action au service de la nation.
” Je vous encourage à lui faire honneur et à vous engager pleinement au service de notre pays la Côte d’Ivoire et de son peuple “, a-t-il lancé aux auditeurs, insistant sur le fait que les valeurs de loyauté, de fidélité, de probité, d’abnégation au travail, d’excellence ou de don de soi qu’incarnait l’ex Premier ministre doivent être célébrées.
Une convention a été signée entre l’IFP AGC, dirigé par le ministre Mamadou Touré et la direction du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP, parti au pouvoir) relative à la formation des cadres de cette formation politique.
Cette commémoration qui a enregistré la présence du Vice-président président de la République, du président de l’Assemblée nationale et de l’ex Premier ministre béninois, Lionel Zinsou sera meublée de plusieurs activités notamment, un panel sur le thème ” l’Afrique face aux défis sécuritaires internationaux, la montée du terrorisme et la guerre russo-ukrainienne”.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





