Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministère de la Culture et de la Francophonie a organisé, jeudi 30 juin 2022, un atelier de rédaction de l’avant-projet de loi relatif à l’industrie de la musique, au musée des civilisations d’Abidjan Plateau, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Cet atelier vise à règlementer le secteur de l’industrie de la musique et d’améliorer les conditions de vie des acteurs du secteur de la musique.
Selon le représentant de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Florent Galaty, le secteur de l’industrie musicale constitue un précieux outil de croissance économique et sociale. Il sert d’appoint aux autres secteurs stratégiques, notamment l’industrie du cinéma, du tourisme, du théâtre et de la mode.
“C’est d’ailleurs, ce qui justifie les importantes réformes que nous avons engagées depuis plusieurs années en vue de lui permettre de jouer effectivement le rôle qui est le sien dans le processus de développement de l’Industrie des arts et du spectacle”, a expliqué M. Galaty.
Il indique également que c’est pour pallier aux difficultés que rencontrent les artistes que le ministère en charge de la Culture a fait la” règlementation du secteur musical”, une orientation stratégique à part entière et mis l’accent sur les mécanismes appropriés de financement de l’industrie musicale et de protection sociales des artistes, afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Plusieurs artistes chanteurs ivoiriens à savoir, Noel Dourey, Fadal Dey, Eliam Niamkey et bien d’autres étaient à cet atelier.
En Côte d’Ivoire, l’industrie culturelle est un secteur économique important qui représente une part croissante dans le Produit intérieur brut (PIB) du pays, de 2,43% en 2012 à 4% en 2018.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





