Africa-Press – Côte d’Ivoire. La vidéo verbalisation est un test réussi pour la Côte d’Ivoire, a appris l’AIP, mardi 05 juillet 2022, du directeur général de l’Office de sécurité routière (OSER), Baffah Koné.
« En fin décembre 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré un taux de réduction de 44% des accidents de circulation dans la zone couverte par la vidéo verbalisation à son lancement, données recueillies d’août à décembre 2021, comparativement à ceux de la même période 2020 », a déclaré M. Koné, lors du point presse hebdomadière “Tout savoir” du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) à la salle de Conférence de l’immeuble SCIAM au Plateau (Abidjan).
Il a relevé les axes non couverts par la vidéoverbalisation ont connu un relèvement du taux d’accidents, en raison du manque de contrôle. « Nous avons donc décidé après une étude, de doter ces axes accidentogènes de vidée verbalisation », a-t-il annoncé.
Plus d’un million d’infractions ont été notifiées, depuis le 7 septembre 2021, date d’entrée en vigueur de la phase de répression.
La vidéo-verbalisation s’appuie sur les dispositifs de vidéosurveillance installés dans l’espace public et permet de sanctionner à distance une infraction au code de la route. Son déploiement en Côte d’Ivoire a été dans le but de lutter contre l’incivisme sur les routes, répondant à la stratégie nationale pour la sécurité routière 2021-2025 qui prévoit la réduction de 50% du nombre de morts et de blessés sur les routes.
“Dès demain, ceux qui conduisent mal sur les axes routiers équipés de radars et de caméras, seront verbalisés. C’est un pas important que nous venons de franchir qui va servir d’exemple et de modèle à beaucoup de pays de la sous-région”, a prévenu, le 6 septembre 2021, le ministre des Transports, Amadou Koné lors d’une conférence de presse.
Le directeur de l’OSER a en outre prodigué des conseils relatifs à la saison de pluie. Il recommande entre – autre de veiller au bon état des pneus, avoir une bonne visibilité, des essuie-glaces en bon état ou stationner pour attendre l’arrêt de la pluie.
Créé en 1978, l’OSER a pour mission l’étude, la recherche et la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroitre la sécurité des usagers de route.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





