Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le premier magistrat de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, a annoncé dans un entretien avec l’AIP samedi 9 juillet 2022, qu’il souhaite faire de sa localité, avec son équipe municipale, un véritable pôle d’échanges économiques eu égard « aux nombreux atouts » dont disposent la ville.
Pour le maire de Tafiré, la coquette et paisible ville dispose non seulement d’infrastructures de communication, à savoir une gare ferroviaire et la Nationale A3, la route internationale reliant la Côte d’Ivoire aux pays de l’hinterland, mais aussi d’un établissement sanitaire doté de blocs opératoires et de pavillons d’hospitalisation, d’une adduction en eau potable, de l’internet haut débit et de ligne électrique haute tension.
Ce sont, selon l’élu, des infrastructures et équipements de base dont tout investisseur a besoin avant de s’établir dans une localité. Il insiste sur le climat social de la ville qui, dit-il, est des plus apaisés avec une jeunesse responsable et une main d’œuvre bon marché.
« De véritables atouts aussi importants que diversifiés qui, ajoutés à la situation géographique de la ville par rapport à Ferkessédougou, ville abritant le port sec à une cinquantaine de kilomètres, peuvent contribuer à faire de Tafiré la base de nombreuses entreprises de transit et d’établissements bancaires» a soutenu le maire ajoutant que , « le plus important c’est de créer les conditions pour la création de la richesse locale afin de lutter contre la pauvreté au niveau des femmes et des jeunes ».
Il a également souligné que la collectivité s’est attelée à effacer les stigmates de la crise militaire en réhabilitant les infrastructures et bâtiments qui ont été détruits.
Pour le maire, Il faut passer à d’autres étapes sur le chemin du développement notamment « l’aménagement de la zone industrielle de la ville, la programmation de la construction d’un nouveau marché, d’un marché à bétail communément appelé “Garbal”, la construction d’une nouvelle gare routière et d’un complexe hôtelier municipal pour une optimisation de la capacité d’hébergement de la ville, demeurent, entre autres, des projets inscrits en lettres d’or dans la vision de développement local de la localité. »
M. Coulibaly a noté également que la ville de Tafiré bénéficie d’un grand avantage, avec la nomination par le Président de la République, Alassane Ouattara, d’un de ses fils au poste de Vice-président, M. Tiémoko Meyliet Koné. Une nomination qui, de l’avis de nombreux habitants de la ville, lui donne de l’importance et la rend encore plus attractive.
En poste depuis avril 2013, maire de la commune de Tafiré a occupé à deux reprises la 3eme place, au Concours national de la ville la plus salubre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





