Africa-Press – Côte d’Ivoire. agricole (PAHA) de M’Bahiakro, lancé en 2018, sur le périmètre rizicole de la commune mené par un promoteur privé est à l’arrêt depuis neuf mois, a appris l’AIP.
Ce projet avait pour objectif la construction deux barrages de retenue d’eau en terre de 2,8 millions m3, l’aménagement de 450 hectares nets de terre, le renforcement des capacités des organisations professionnelles et agricoles, la création des forages d’eau potable.
Il visait une production rizicole de 2 000 tonnes supplémentaires environ par an dans la région, contribuer à l’amélioration des revenus des exploitants d’au moins 50% en année de croisière et des conditions de vie des populations, créer des emplois permanents et saisonniers d’exploitants et d’ouvriers agricoles.
Selon le président de la coopérative Ayue N’zi, Kouadio François, qui exploite le périmètre rizicole du projet, presque la totalité des 300 ha destinés à la culture du riz sur le périmètre du projet hydro-agricole, n’ont pas été exploités depuis novembre 2022.
“Seulement une dizaine d’hectares sont actuellement occupés par quelques agriculteurs courageux qui y cultivent du riz selon leurs moyens”, a-t-il déploré.
Il relève que l’opérateur chargé d’accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre du projet est introuvable, alors qu’il était attendu pour le préfinancement, à travers le labour du périmètre, la fourniture d’intrants et le paiement des charges d’électricité devant alimenter le barrage hydroélectrique gonflable.
Le PAHM, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de la filière Riz (SNDR), devrait permettre annuellement la production de 42. 000 tonnes de riz paddy et 1. 000 tonnes de maraîchers sur une superficie aménagée de 450 hectares.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





