Interdits de marché européen, les agriculteurs du Donbass se tournent vers l’Afrique

20
Interdits de marché européen, les agriculteurs du Donbass se tournent vers l’Afrique
Interdits de marché européen, les agriculteurs du Donbass se tournent vers l’Afrique

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alors que l’Occident accuse la Russie de provoquer une crise alimentaire mondiale, les agriculteurs des régions du Donbass, contrôlées par les forces prorusses, cultivent activement leurs céréales pour les exporter, notamment vers l’Algérie et l’Égypte.

Bien que les autorités ukrainiennes leur aient coupé l’électricité et l’eau, les agriculteurs du Donbass travaillent sans relâche. C’est notamment le cas de l’entreprise agricole Kalmychanka, où s’est rendu Sputnik.

Située dans le district Starobelsky de la République populaire de Lougansk, cette entreprise est l’un des principaux producteurs de céréales de la région. Comme l’a expliqué son directeur Viktor Molotok, avant le début de l’opération spéciale russe en Ukraine, le grain cultivé ici était envoyé en Europe. Or, maintenant, à cause des sanctions, cette destination a été abandonnée et l’entreprise s’est tournée vers l’Afrique et le Moyen-Orient.

D’après M.Molotok, les terres de l’entreprise n’ont pas été endommagées lors des affrontements et les 5.500 hectares de champs ont été semés de blé, d’avoine, de tournesol et de maïs.

Nouveau marché

L’homme explique comment fonctionne la nouvelle chaîne d’approvisionnement: À titre d’exemple, cette année, l’entreprise a vendu plus de 800 tonnes de graines de tournesol à des raffineries russes. Parlant des sanctions imposées par l’Occident et son refus d’acheter des céréales, Molotok souligne:

« C’est leur décision, qu’ils n’achètent pas. Notre entreprise fonctionne comme d’habitude. L’opération militaire n’a pratiquement pas eu d’effet sur notre travail, si ce n’est la nécessité de trouver de nouveaux marchés logistiques pour exporter nos produits. Je pense que ce problème sera résolu dans un avenir proche ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here