
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Sassandra, Kadio Jean, a invité, vendredi 07 octobre 2022, à San Pedro, les acteurs à respecter les consignes de la hiérarchie, pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique et professionnel et la réussite de l’année scolaire en cours.
M. Kadio a relayé les orientations du ministre N’Guessan Koffi, lors d’une réunion solennelle de rentrée qu’il a organisée avec les personnels administratifs et enseignants, les directeurs chefs de services, des apprenants et parents d’élèves.
Il a invité les chefs d’établissement à mettre en œuvre un style de management qui tient compte de la propriété des écoles et leur environnement, favorise un meilleur encadrement des apprenants en inculquant les connaissances, le savoir-faire, le savoir être et le savoir se vendre, avec pour objectif réduire les échecs voire les éliminer du système.
M. Kadio leur a demandé de redoubler d’efforts pour l’atteint de l’objectif du ministre Koffi qui veut qu’aucun élève ne soit désormais exclu de l’enseignement technique et professionnel à partir de cette année scolaire en cours. Cette décision, a-t-il expliqué, est motivée par l’ambition de permettre à chaque jeune d’avoir un métier pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.
Le ministère l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, dans l’optique de la poursuite de ses réformes, a reconduit le thème de l’année scolaire 2021-2022, à savoir, un dispositif de formation professionnelle et technique repensée revalorisée pour une insertion réussie et durable.
L’année scolaire sera caractérisée par plusieurs actions. Il s’agit, entre autres, de la poursuite de la réhabilitation des infrastructures existantes et la construction de nouveaux établissements, le renforcement des capacités des personnels, le déploiement à grande échelle de l’école de la deuxième chance, le renforcement des relations avec le secteur privé, l’évaluation de l’expérience pilote du Prépa CAP à l’effet de la généralisation des recrutements dans les établissements.
Le Prépa CAP vise à recruter les élèves après la classe de CM2 et leur permettre de préparer le Certificat d’aptitude professionnel (CAP) en quatre années.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press