Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire marque fortement sa présence au 28e Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) qui se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 8 au 19 septembre 2025. Avec une délégation de haut niveau conduite par les ministères des Affaires étrangères et de la Transition numérique et de la Digitalisation, le pays ne se contente pas d’être un simple participant. Il y joue un rôle de premier plan, à travers la candidature de Isaac Yao Gnamba au poste stratégique de Vice-Directeur général du Bureau de l’UPU et la présentation d’un bilan de mandat unanimement salué.
Institution spécialisée des Nations Unies, l’Union Postale Universelle (UPU) est le cadre par excellence de la coopération internationale dans le domaine postal. Le Congrès postal, organe suprême de l’UPU, se réunit tous les quatre ans pour définir la stratégie mondiale du secteur et adopter les règles qui régissent les échanges postaux entre les 192 États membres.
Le thème central du Congrès 2025: « la transformation du réseau postal mondial face aux défis du numérique, de l’e-commerce et de la croissance ralentie du secteur». Selon un rapport de l’UPU présenté à cette occasion, le secteur postal accuse, entre 2006 et 2023, jusqu’à 71 % de retard sur la croissance économique mondiale.
« Le moment est venu de transformer les services que nous offrons sur ce réseau », a déclaré le Directeur général de l’UPU, Masahiko Metoki, en ouverture du Congrès.
Le 9 septembre 2025, Isaac Gnamba-Yao, Président sortant du Conseil d’administration de l’UPU (2022–2025), a présenté son rapport d’activités devant les plénipotentiaires. Un moment fort de ces assises, au cours duquel il a dressé un bilan remarquable axé sur plusieurs axes majeurs. Notamment, la digitalisation des services postaux, le développement du e-commerce, la facilitation des échanges commerciaux, l’ouverture au secteur privé et la contribution à l’inclusion financière et à l’éducation
Le bilan est sans appel: les 476 objectifs fixés lors du Congrès d’Abidjan en 2021 ont été atteints à 100 %, un exploit salué unanimement par les délégations présentes.
Des pays comme l’Ouganda, le Canada, le Tchad, la Tanzanie et le Qatar ont adressé leurs félicitations officielles à la Côte d’Ivoire. Le Président du Congrès, M. Tariq Al Wahedi, PDG d’Emirates Post, a également souligné l’esprit de leadership, de rigueur et de responsabilité qui a marqué la présidence ivoirienne.
Au-delà des États, les hautes personnalités du secteur postal mondial ont salué la qualité du mandat ivoirien.
Jean-Paul Force-Ville (France), Président du Conseil d’exploitation postale de l’UPU, a souligné la mise en œuvre rigoureuse des résolutions adoptées à Abidjan et l’esprit de consensus du président sortant.
Nermin Hassan (Égypte), directrice de la coopération internationale à la Poste d’Égypte, a mis en lumière les progrès réalisés en matière de douanes et de sécurité postale.
Adama Diouf (Sénégal), Secrétaire exécutif de la CPEAO, a salué un bilan « très, très positif », affirmant que l’Afrique de l’Ouest est fière du parcours de Gnamba-Yao.
Fort de cette expérience et de ce bilan impressionnant, Isaac Yao Gnamba est désormais en lice pour le poste de Vice-Directeur du Bureau international de l’UPU.
« Il a le profil de l’emploi », affirme avec conviction le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, qui souligne son leadership avéré et sa contribution majeure à la modernisation du secteur postal ivoirien.
Cette candidature, soutenue par la délégation ivoirienne, porte haut les couleurs du pays dans une compétition stratégique au sein d’une institution vitale pour le commerce, la logistique, et l’inclusion mondiale.
Le passage de M. Gnamba-Yao à la tête du Conseil d’administration de l’UPU, combiné à sa candidature à la vice-direction du Bureau international, confirme la place grandissante de la Côte d’Ivoire comme acteur de référence du développement postal au niveau mondial.
La participation ivoirienne au Congrès de Dubaï symbolise une diplomatie postale proactive, conjuguant vision stratégique, gouvernance efficace et ambition continentale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press