Africa-Press – Côte d’Ivoire. Problèmes alimentaires, relevant de la sécurité énergétique et de la santé. Escomptant que la deuxième édition du sommet Russie-Afrique l’année prochaine soit fructueuse, Moscou souhaite que ce soit une nouvelle étape pour les relations bilatérales.
Alors que différents chefs d’État reçoivent l’un après l’autre une invitation à la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique, Moscou espère qu’elle permettra de passer au niveau supérieur, question collaboration.
Et de poursuivre que « l’objectif principal » consiste à ce que cette rencontre soit fructueuse et réunisse « des délégations africaines des niveaux les plus élevés ».
« Un nouvel élan »
Contrairement au premier sommet Russie-Afrique, qui avait marqué 2019, sa nouvelle édition portera sur un volet de questions plus large.
Tout en espérant qu’elle donnera « un nouvel élan » à la coopération russo-africaine, M.Ozerov met en relief un véritable programme humanitaire dans les domaines de la science, de la culture, du rôle des médias ou encore du sport.
Le sommet États-Unis-Afrique
Mi-décembre, Washington s’apprête à accueillir une rencontre États-Unis-Afrique, ce qui démontre leur détermination à concourir avec la Russie, estime le diplomate. Il a toutefois tenu à souligner qu’alors que le sommet Russie-Afrique à Sotchi avait ouvert ses portes aux représentants de tous les pays du continent, et que 54 sur 55 membres de l’Union africaine y avaient assisté, les États-Unis n’en accueilleront que 49.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press