Africa-Press – Côte d’Ivoire. Plus les semaines passent, et plus l’état de santé de Blaise Compaoré devient préoccupant. « Il est de plus en plus affaibli », reconnaît tristement l’un de ses proches. Selon nos informations, l’ancien président burkinabè, 72 ans, serait atteint d’hydrocéphalie, une pathologie qui provoque chez lui des troubles neurocognitifs – notamment des absences et du mal à s’exprimer – ainsi que des difficultés à se déplacer. François Compaoré, son frère cadet, souhaite donc pouvoir lui rendre visite dès que possible à Abidjan.
Appui de Ouattara
Visé par une demande d’extradition du Burkina Faso dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, en 1998, celui que tout Ouagadougou surnommait « le petit président » est soumis à un contrôle judiciaire en France, où il réside avec sa famille, et n’est pas autorisé à voyager.
Sur les conseils de son avocat, le Français Me Pierre-Olivier Sur, il a donc sollicité Alassane Ouattara pour lui demander d’appuyer sa démarche. Le président ivoirien, hôte, protecteur, et ami de longue date de Blaise Compaoré, a été sensible à la requête du petit frère de celui-ci – qu’il connaît aussi très bien – et a demandé aux avocats de la Côte d’Ivoire de se saisir de cette affaire.
En accord avec la défense de l’intéressé, ces derniers vont donc bientôt introduire une demande de main levée ponctuelle de son contrôle judiciaire auprès de la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris. Objectif : permettre à François Compaoré d’effectuer un aller-retour de quelques jours à Abidjan afin de se rendre au chevet de son frère, avec toutes les garanties nécessaires à son retour en France. Une fois cette demande introduite, la chambre de l’instruction de la cour d’appel s’y penchera à huis clos.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press