Moscou entend accroître ses exportations d’énergie vers l’Afrique d’ici à 2050

8
Moscou entend accroître ses exportations d'énergie vers l'Afrique d'ici à 2050
Moscou entend accroître ses exportations d'énergie vers l'Afrique d'ici à 2050

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministère russe de l’Énergie prévoit que l’Afrique, l’Amérique du Sud et les pays en développement de la région Asie-Pacifique deviendront les principaux centres de croissance de la consommation d’énergie dans le monde. Dans ce sens, un plan, pour mettre en œuvre des programmes pour rediriger l’exportation d’énergie, a été mis en place.

La Stratégie énergétique russe à l’horizon 2050 implique la création d’un plan d’expansion des infrastructures d’exportation vers les pays d’Afrique, d’Amérique latine et de la région Asie-Pacifique (APR), a annoncé Pavel Sorokin, premier vice-ministre russe de l’Énergie lors d’une réunion d’un groupe de travail du Conseil d’État russe.

« Accélérer la mise en œuvre de projets d’infrastructure qui réorienteront les flux d’exportation de pétrole et de gaz de l’Ouest vers le Sud et l’Est, y compris développer un plan d’expansion des infrastructures d’exportation vers les pays d’Afrique et d’Amérique latine, ainsi que vers la région Asie-Pacifique », peut-on lire dans un rapport présenté par M.Sorokine.

Principaux consommateurs d’énergie

Le ministère russe de l’Énergie s’attend à ce que l’Amérique du Sud, l’Afrique et les pays en développement de la région Asie-Pacifique deviennent les principaux centres de croissance de la consommation d’énergie dans le monde.

D’ici 2050, la consommation d’énergie dans ces régions augmentera respectivement de 70,2%, 112,7% et 28,7%, selon le rapport.

Précédemment, en 2022, le Président russe avait appelé les autorités et les sociétés pétrolières et gazières du pays à travailler pour l’avenir et à planifier l’accroissement de l’infrastructure d’exportation pour l’approvisionnement en pétrole et en gaz à l’Afrique, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here