Vanessa Ngono Atangana
Africa-Press – Côte d’Ivoire. En novembre 2022, les Cégeps du Québec et le gouvernement ivoirien ont conclu un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel. Cet accord a ouvert la voie à la collaboration entre les établissements des deux pays.
Le ministère ivoirien de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFPA ) a signé ce mercredi 15 mai un accord avec la Fédération des collèges d’enseignement général et professionnel (Cégeps) du Québec, Canada. Selon l’institution ivoirienne, cela servira à renforcer la coopération entre les deux institutions notamment à travers la mobilité des apprenants.
Dans le cadre de cet accord, 25 apprenants ivoiriens issus du système de l’enseignement et la formation technique et professionnel (EFTP) seront admises dans les institutions québécoises pour le compte de la rentrée d’octobre prochain. Ces apprenants seront la deuxième cohorte d’ivoiriens à bénéficier d’un programme de mobilité au Canada.
En outre, l’accord prévoit également que l’établissement canadien contribue à la réforme de l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) de Côte d’Ivoire pour la formation des formateurs.
« Les accords que nous venons de signer vont permettre la mise en route de nouveaux projets afin de donner de la valeur à l’enseignement technique et à la formation professionnelle en Côte d’Ivoire et dans la région Afrique. Et c’est avec les Cégeps du Canada que nous allons co-construire ces programmes », a indiqué le ministre chargé de l’EFTP, N’Guessan Koffi (photo, a droite).
Ce n’est pas le premier accord que la Côte d’Ivoire conclut avec cette institution canadienne qui regroupe une cinquantaine d’établissements de formation. En novembre 2022, les deux institutions ont signé une convention de partenariat dont la substance garantie au partenaire ivoirien le soutien des établissements canadiens en matière de mobilité des apprenants, de formation des formateurs et des gestionnaires d’établissements, de révision des référentiels de formation, entre autres.
Le nouvel accord s’inscrit donc en étroite ligne avec le premier dont il vient contextualiser la coopération.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press