Africa-Press – Côte d’Ivoire. Fofana Nawa a écopé de 5 ans de prison ferme et de 2.000.000 FCFA d’amende et séjourne depuis le vendredi 21 mai 2021 à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Cette sentence se veut exemplaire vis-à-vis des propagateurs de fake news avec des conséquences aussi regrettables comme la chasse à l’homme dans les rues d’Abidjan contre les ressortissants nigériens.
Les faits : le mercredi 19 mai 2021 dans un direct long de 19mns 53 secondes via sa page Facebook, la dénommée «Succès» s’adressant à des passants et commerçants au marché d’Adjamé à Abidjan, elle indexe la communauté nigérienne et l’ensemble des « étrangers » vivants sur le territoire ivoirien qu’elle accuse de condescende face à leurs tuteurs ivoiriens. Elle fait allusion à une bastonnade dont des Ivoiriens résidant au Niger auraient subie.
Un peu plus de 14.000 réactions et plus de 8.000 partages font de sa publication une vidéo virale. Les commentaires incitent aux meurtres et réveillent des tendances xénophobes. Des appels à s’attaquer à l’intégrité physique de la population nigérienne vivant en Côte d’Ivoire sont lancés. Pendant ce temps sur le terrain, un déferlement de violence s’abat sur les innocents Nigériens.
Dès l’après-midi, la communauté nigérienne est prise à partie par des groupes de jeunes en colère. D’abord à Daloa dans le Centre-Nord du pays puis progressivement dans plusieurs communes dans le district d’Abidjan. Les commerces tenus par les Nigériens sont détruits et pillés. Les agressions touchent d’autres communautés.
Les enquêtes menées par les autorités policières ont conduit à l’interpellation de dame Fofana Nawa. A l’issue de son interrogatoire, elle a affirmé ne pas être responsable des troubles et a estimé avoir uniquement relayé ce qu’elle a entendu. Cette vidéo au centre de ce regrettable malentendu date d’il y a deux ans et montre en réalité une scène tournée au Nigeria.